Shorter le CAC maintenant ?

Publié le par loïc abadie

Bonjour, les élections sont passées, j'en reviens donc à ce blog...cette fois par une opinion sur le CAC :

Le CAC a beaucoup progressé depuis sa baisse de fin février, passant de 5300 à plus 6060 en 2 mois, soit 14% de hausse.

- La psychologie des investisseurs est à l'euphorie, les indicateurs (RSI, momentum et autres) sont tous surachetés, le CAC en hebdo dépasse sa bollinger supérieure, mais des divergences baissières se manifestent sur le RSI (hebdo) et l'oscillateur de chaikin (hebdo).

- Ajoutons à cela l'élection de Nicolas Sarkozy (qui avait été très largement anticipée par les marchés la semaine dernière) qui a fait "galoper" le CAC plus vite que les autres marchés avant l'élection.

- Le décompte elliotiste fait apparaîtres des structures en 5 vagues achevées. A la fois pour la hausse entamée en mai 2006, et pour la hausse plus récente entamée depuis mars 2007.

- La période de l'année (mai) est historiquement très favorable aux retournements de conjoncture.

- La conjoncture économique qui reste très faible aux USA et qui se dégrade de plus en plus (croissance du PIB à 1,3% seulement au T1 2007), signal complètement ignoré des marchés.

- La petite baisse du pétrole et l'or qui "cale" et n'a pas accompagné la fin de la hausse des actions.

Vu cette situation d'optimisme extrême, le moment me semble idéal pour prendre une position contrarienne baissière sur le CAC.

Deux objectifs pour moi (dans un premier temps) :

- le bas du canal haussier actuel (5600 pts)

- 5320 pts : retracement de 50% de la vague haussière démarrée en mai 2006, et support important.

J'ai personnellement repris une position baissière importante pour spéculer sur la baisse du CAC40.

Par contre, pour moi, si ça doit partir à la baisse, c'est maintenant ! Donc ne pas insister trop longtemps si le marché continue de monter dans les jours qui viennent, on choisit un stop loss très serré (6100 sur le CAC) !

Résumé : acheter des trackers BX4 (cours actuel 50,4), couper la position si le CAC dépasse 6100 (perte potentielle : 2,4%)

Viser 5600 sur le CAC (gain potentiel sur le BX4 avec levier de 1,75 : 12%)

N.B :

- Prise de position réservée uniquement aux investisseurs expérimentés !

- Cette correction que j'anticipe n'est pas forcément le grand départ baissier des marchés : la récession effective aux US n'étant pas à attendre avant la fin 2007, il y a de la place pour une dernière vague haussière cet été (tout dépendra de la capacité des marchés à anticiper...elle semble très réduite en ce moment vue l'euphorie ambiante !)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je viens de découvrir ce site... un peu tard.. J'ai déja fait des choses à pas faire : investissement immobilier notamment en 2009, encore quelques KE en actions.. Mais peu importe, au moins je<br /> sais ce qu'il faut faire dans les prochains mois. Je reste stupéfait de la pertinence de ce que écrit Loic en ...Mai 2007, 3 Ans après, tout est malheureusement confirmé... Bien entendu je viens<br /> de commander le livre "la crise financière en 2008-2009 pour au moins limiter la casse pour la période à venir. Merci en tout cas pour la pertinence des infos fournies et accessoirement<br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Superbe analysetu as le sens de l'investissement et du timing dans le sangFaisons équipe! j'ai une tres bonne intuition
Répondre
G
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un crach majeur est imminent.
Répondre
G
Le CAC a franchi aujourd'hui les 6100 points. C'était l'objectif que tu t'étais fixé comme à ne pas dépasser. Tu penses toujours qu'à ce niveau il est préférable de solder la position?
Répondre
L
Voilà, je viens de racheter ma position sur le BX4 à 48,63. à suivre...  
P
Les marchés sont devenus complètement dingues.Nous sommes dans la phase ultime de folie.Les promoteurs US ont le moral au plus bas depuis 15 ans et les actions grimpent en ligne droite !La fusée va très bientôt se kracher en plein vol... Mais c'est dur aujourdh'ui avec le le BX4 !!! -1,8%
Répondre
L
J'y crois toujours pour le BX4, les divergences d'oscillateurs s'accumulent sur le DJ, divergences inter-marchés aussi : le Dow monte pendant que le Dow transports baisse, ainsi que le Nasdaq. Mais il faudra vraiment être prêt à couper la position et attendre encore un peu si la baisse ne se déclenche pas dans les prochains jours !le PIB du T1 US pourrait être prochainement révisé à la baisse (à 0,7% seulement selon Nouriel Roubini)