Charte du blog

Avertissement général : Ce blog est réalisé par un simple investisseur amateur, les opinions qui y sont publiées ne reflètent que le point de vue de son auteur et ne sont en aucun cas des incitations à vendre ou acheter un quelconque produit financier. Chaque investisseur est responsable de ses décisions, et devrait donc multiplier ses sources d'informations avant de faire ses choix.



Important : une file « trading » est présente à tout moment dans le blog  sous forme d'article court.


Les lecteurs souhaitant poster sur le thème du trading (stratégie d'investissement à court terme, de durée < 3 mois) pourront le faire dans cette file, afin de ne pas encombrer les autres articles de commentaires sans lien direct avec le thème de l'article. Cela n'en fait pas pour autant une file « fourre-tout » destinée au « bavardage » : Elle est orientée sur les stratégies d'investissement plutôt spéculatifs, qui peuvent être très intéressantes, mais des lecteurs pourront y poster des commentaires ou questions portant sur des choix d'investissement à long terme.

Sur cette file, la modération sera plus souple que dans les autres articles, mais évidemment présente.


Objet principal du blog :


L'objet principal du blog tropicalbear est de proposer et de discuter des stratégies de protection individuelles destinées aux épargnants, et d'une manière générale à tous ceux qui détiennent un patrimoine, quelqu'il soit, face à la crise et aux actions de fuite en avant dans la dette des gouvernements actuels.


Règles portant sur les commentaires :


En plus des règles habituelles en vigueur sur les blogs (pas de commentaires incitant à la haine ou à la discrimination, pas de commentaires insultants, pas de commentaires à caractère publicitaire), les commentaires de ce blog sont soumis à quelques règles spécifiques : 

- Pas de jugement de valeur sur un commentateur du blog. On peut dire « je ne suis pas d'accord avec X parce que (analyse argumentée), mais pas « X est mauvais, immature, incompétent...etc ».

Sinon les partisans de X commenteront pour prendre sa défense, ses adversaires répondront et on obtiendra un grand nombre de commentaires inutiles.


- Pas de commentaire faisant référence aux théories du complot sous quelque forme que ce soit (même indirectement et de façon allusive, mon interprétation sera très large !) et faisant l'apologie de sectes politiques utilisant ces théories. Ce n'est pas l'objet de ce blog, et il n'offrira jamais un espace d'expression pour les partisans de ces théories.
 
- Pas de commentaire à caractère politique en dehors des quelques articles explicitement référencés dans la catégorie politique (articles anti-keynésiens et anti « fuite en avant » du blog). Sinon ce qui est l'objet principal du blog sera noyé par des commentaires politiques.
Ce blog (destiné à la base aux épargnants) a également une orientation libérale, et reconnaît comme principe de base l'économie de marché et la propriété privée. Les commentaires faisant de la propagande pour des idées de gauche radicale y sont totalement hors-sujet.

- Un blog n'est pas un forum (je n'ai pas le temps matériel pour gérer un forum). Donc les commentaires et questions devront correspondre le plus précisément possible au sujet de l'article. En particulier, le débat inflation / déflation sera considéré comme hors-sujet dans les articles n'y faisant pas explicitement référence (il a déjà pu avoir lieu à de multiples reprises dans ce blog).

Les posts qui ne respecteront pas la charte seront bien entendu effacés, afin de préserver la lisibilité et l'intérêt des files de commentaires. Une majorité de lecteurs s'est en effet montrée gênée par un trop grand nombre de commentaires hors-sujet.