Credit crunch : un nouveau record historique.

Publié le par loïc abadie

Une autre conséquence des difficultés bancaires et de la chute de l'immobilier est de porter un coup d'arrêt à l'expansion incontrôlée du crédit.
Cette conséquence ne fait pas la une des journaux, on n'en parle même quasiment pas parce qu'elle n'est pas "spectaculaire" comme une grosse faillite bancaire, mais c'est sans doute à terme la plus grave de toutes pour les économies des USA et de l'Europe.
Parce dans des modèles économiques qui ne reposent que sur la dette, la fin du crédit facile provoquera rapidement une chute de la consommation et une extension de la crise à tous les secteurs de l'économie.
Les dernières statistiques sur le crédit de la FED indiquent de plus en plus clairement que des décennies d'expansion de la dette sont en train de prendre fin aux USA :
L'évolution du crédit bancaire total sur 13 semaines (1 trimestre) montre ainsi la plus forte contraction du crédit jamais observée depuis le début de la publication des statistiques de la FED (35 ans).

Commenter cet article

thailand 19/07/2008 13:58

bonjour. merci d expliquer votre methodologie. en gros, vous montrez que le credit baisse de 10 pct au T2, compare a T1 ? Ou c est par rapport a 2007 ?En outre il faudrait faire la meme analyse sur le temps.avec l effet de base, ca peut etre trompe l oeil (t1 etait tres haut).la bottom line est que year on year, ca continue de monter....

alain2908 15/07/2008 21:47

comme je suis un benet, je n'avais pas vu que tu l'avais mis.Double bravo !!!

alain2908 15/07/2008 21:46

Bravo Loic de suivre ce type d'indicateur. Ca permet de voir venir les problèmes d'un peu plus loin que le quidam moyen.Pour etre totalement complet, peux tu mettre le lien vers les sources dans ton post ?