flux W3C

  • Flux RSS des articles

Recherche

Dimanche 30 janvier 7 30 /01 /Jan 17:01

 

Voici un point sur le CAC40, faisant suite à la baisse de vendredi dernier.

 

A la suite de la séance baissière de vendredi, le VIX et le nova/ursa instantané sont en excès de pessimisme. l'EPCR 5j est également arrivé à des niveaux assez élevés, un peu au dessus de sa médiane.


Par contre les indicateurs à plus long terme (cash level, nova/ursa de moyen terme, EPCR20j et bull - bear spread) dessinent tous des figures de retournement en creux ou en sommet, après avoir indiqué des niveaux d'optimisme majeurs et comparable avec le grand pic d'optimisme de 2007.

 

Pour lire la suite de cet article et le commenter, rendez-vous sur :

Objectif-eco, rubrique loïc Abadie.

 

Vous trouverez également un point sur l'endettement européen ici.

Par loïc abadie - Publié dans : bourse
Ecrire un commentaire - Voir les 1047 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci de cette MAJ très claire comme d'habitude.

Gabbrielle

 

Commentaire n°1 posté par gabbrielle le 30/01/2011 à 18h15

Si nos élites actuelles sont à l'image de ce qu'à fait Yves Saint Laurent... !

http://www.youtube.com/watch?v=ZRqjB6MOjfo&feature=player_embedded

Commentaire n°3 posté par Patrick le 30/01/2011 à 23h32

Les habitants du "Queensland" vivront des moments de grandes tribulations

Messages donnés à Pedro Régis (Brésil) 3290, le 7 février 2010 

(...) Les habitants de "
Queensland" vivront des moments de grandes tribulations. Ce sera un vendredi et les hommes pleureront et se lamenteront. Priez. Priez. Priez. (...) 

Messages donnés à Pedro Régis (Brésil) 3258 - 26 décembre 2009

Un événement douloureux aura lieu dans le 
"Queensland" et se répétera dans la capitale du Brésil. Je souffre de ce qui vous attend. Ne revenez pas un arrière. Acceptez Mes appels et témoignez que vous n'êtes qu'au Christ. (...)


Commentaire n°4 posté par Patrick le 30/01/2011 à 23h47

Commentaire n°5 posté par Patrick le 30/01/2011 à 23h49

Le Crédit Agricole est en train de rapatrier ses salariés travaillant en Egypte.

 

Lafarge et France Télécom rapatrient leurs salariés d'Egypte.


http://www.usinenouvelle.com/article/lafarge-et-france-telecom-rapatrient-leurs-salaries-d-egypte.N145693

Commentaire n°6 posté par BA le 31/01/2011 à 09h33
Commentaire n°7 posté par Patrick le 31/01/2011 à 10h21

Je vous conseille vivement d'aller voir ce film : Au-delà de Clint Eastwood : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140633.html

J'ai rarement vu une salle entière se lever et applaudir à la fin...

Tiré d'une histoire vraie.

Commentaire n°8 posté par Patrick le 31/01/2011 à 10h29

Nostradamus maintenant............ J'adore ce blog ! GO

Commentaire n°9 posté par GameOver le 31/01/2011 à 11h44

Patrick,

Quelles sont vos prochaines prophéties boursières? C est ce qui m'intéresse le plus.

Cordialement

Commentaire n°10 posté par diandian le 31/01/2011 à 12h45

Effondrement en 2011 (principalement) / 2012...

"Faites des stocks d'eau, de muesli bio et cultivez votre jardin..."

Commentaire n°11 posté par Patrick le 31/01/2011 à 12h49

A Très Court Terme, comme l'a dit Loïc, il y a un peu d'excès à la baisse, donc rebond probable... Mais n'y croyez pas !

Commentaire n°12 posté par Patrick le 31/01/2011 à 12h51
2:00am EUR
German Retail Sales m/m
-0.3%
1.9%
-1.9%
Commentaire n°13 posté par Patrick le 31/01/2011 à 13h08

4030 / 4035 en rebond aujourd'hui ?

Commentaire n°14 posté par Patrick le 31/01/2011 à 13h10

ÉGYPTE - La crise engendre un risque de pénurie réelle en pétrole, selon l'Opep.



L'aggravation de la situation en Égypte pourrait entraîner le blocage de routes pétrolières stratégiques et générer une "pénurie" de brut, mais l'Opep est prête à accroître sa production si tel était le cas, a indiqué lundi son secrétaire général Abdallah Salem El-Badri.



"Il y a un risque de pénurie réelle" pour le marché mondial si la crise égyptienne entraînait le blocage de passages comme le canal de Suez, a estimé le responsable de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans des propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.

Le canal de Suez, contrôlé par l'Égypte et par lequel transite environ un million de barils par jour selon des analystes, constitue un des principaux passages pour le transport pétrolier entre le Moyen-Orient et l'Europe. Malgré les nominations au gouvernement annoncées samedi et les violences qui ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la mobilisation ne semble pas faiblir en Égypte, avec des manifestations toujours importantes dans les principales villes du pays, dont Suez.

Le prix du brut s'envole.

"Si nous observons une véritable pénurie, il faudra que nous agissions" pour y remédier, a ajouté Abdallah Salem El-Badri, en marge d'une conférence d'experts réunie à Londres. Toutefois, le marché reste pour le moment "bien approvisionné" et la situation "n'est pas encore hors de contrôle", a-t-il précisé.

Alors que le prix du baril de Brent s'est approché à quelques cents du seuil des 100 dollars lundi dans les échanges asiatiques, en raison notamment des tensions en Égypte, le secrétaire général de l'Opep a rappelé que l'offre sur le marché restait abondante, avec une demande moindre que l'an dernier à la même époque.

"Je ne comprends pas pourquoi on a un niveau de prix aussi élevé", a encore déclaré Abdallah Salem El-Badri, ajoutant qu'il ne voyait pas la nécessité, pour l'instant, de convoquer une réunion exceptionnelle de l'Opep avant la prochaine rencontre du cartel prévue en juin à Vienne.

Un relèvement des quotas de production de l'Opep ne peut intervenir que lors des réunions formelles convoquées par l'organisation.

Déjà vendredi, les tensions en Égypte avaient fait bondir les prix du brut : sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars avait clôturé à 89,34 dollars, soit une progression de 4,32 %.

À Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique est monté jusqu'à 99,97 dollars lundi dans les échanges asiatiques. Il n'a pas franchi la barre des 100 dollars depuis le 1er octobre 2008.




http://www.lepoint.fr/monde/egypte-la-crise-engendre-un-risque-de-penurie-reelle-en-petrole-selon-l-opep-31-01-2011-133810_24.php

 

Commentaire n°15 posté par BA le 31/01/2011 à 13h24

Maintenant j'ai 2 boites de muesli en réserve . Le muesli est très gras donc mes réserves en biscuits sont plus importantes .

Le système cherche à survivre de toutes ses forces mais les pays périphériques peuvent susciter des failles béantes . On commence par la Tunisie qui semblait assez tranquille . Le système risque de s'écrouler quand le cygne noir arrivera , un événement imprévisible .

On pratique la fuite en avant qui ne suscite aucune panique dans la population . Celle-ci imagine que le pire qui puisse lui arriver , c'est un peu plus d'impôts et un peu moins de protection sociale . Mais que cela sera donc supportable . La situation semble maitrisée .

Et puis l'euro est suffisamment fort pour tout encaisser . Le dieu euro a converti les foules . Mais les idoles finissent aussi par s'écrouler .

Pour ma part , j'envisage les 1700 du cac mais sans date prévue . Je reste cash à part quelques small caps comme Aurea , BND ...

Quant à BA , je suis ses messages . On constate l'évolution des dettes . On ne lui répond pas car il ne pose pas de questions . On constate .

Commentaire n°16 posté par Wlamir le 31/01/2011 à 13h44

@Wlamir

Plus le système cherche à perdurer en l'état, plus il utilise des moyens qui le fragilisent encore plus jusqu'au point ou tout implosera car ce sera devenu insoutenable.

Mais tu as raison, la survenue d'un "Cygne Noir" sera l'épingle qui fera éclater la Bulle actuelle avant même son effondrement naturel.

Il y a plusieurs candidats possibles pour être ce "Cygne Noir" mais à ce jour je suis incapable de dire lequel sera favori.

Il me semble que la Baisse de la demande US et l'éclatement de la Bulle chinoise qui en résulte(ra) est mon favori pour l'instant.

=> La plupart des sociétés occidentales mises sur l'essor de la Chine et de l'Inde (+ Brésil et Russie) pour devenir des relais de croissance en 2011 / 2012.

Lorsque les sociétés / analystes comprendront que c'est un miroir aux alouettes et qu'il faut réviser drastiquement les prévisions de croissance l'impact devrait être Monumental sur les valorisations des actifs boursiers et les PER.

Ce qu'on attendait à +8% sera peut-être au mieux à +4% (en attendant la prochaine nouvelle révision...). L'Asie étant la principale source d'activité en Allemagne et au Japon, il faudra aussi réviser la croissance en Europe et au Japon... Et là on "s'apercevra" ("Ah ben zut alors... on avait "oublié" ça aussi...) que les états sont quasiment tous sur-endettés, que les prévisions de croissance étaient trop optimistes et que maintenant on ne sait plus comment rembourser les dettes aux banques dans le cadre de l'Euro...).

"Ah ben zut alors..." mais comment vont faire les banques qui ont des ratios d'actifs sur capitaux propres de 30 ou plus si il y a 2 à 3% de défauts sur leurs crédits (hypothèse Très Optimiste !!!) ???

Ah ben oui, en fait elles sont en faillite... Et elles ont perdu tout l'argent de leurs clients... Elles sont incapables de rembourser...

Où en sera la Bourse dans ce contexte... ?

A mon avis, dès qu'il y aura les premières révisions sur la croissance anticipée des résultats le processus ira très vite et c'est pourquoi j'anticipe que le 2ème semestre 2011 sera "apocalyptique" pour la Bourse... Mais déjà d'ici fin juin la vague devrait déjà être assez "puissante".

Marc Fiorentino ce matin disait déjà à propos des fonds de sauvetage européens : "Ah mais j'avais cr comprendre qu'on allait doubler le montant du fonds de sauvetage européen... Mais en fait pas du tout... Rien n'est réglé pour l'instant"...

L'inquiétude devrait donc revenir très vite maintenant... même si pour l'instant, à 14H15 les marchés ne semblent toujours pas vouloir réaliser à quel point la situation est désespérée...

Commentaire n°17 posté par Patrick le 31/01/2011 à 14h13

Chicago PMI pour le mois de Janvier dans 1H15.

On verra si le Baltic Dry Index a été un bon indicateur précurseur... ou si le chiffre sera plutôt bon mais complètement bidonné...

Ils l'attendent très haut, le mois de décembre était très élevé (comparable à 2004 / 2005)...

Commentaire n°18 posté par Patrick le 31/01/2011 à 14h36

@  patrick 
ON trade   le  prix  sur   un  graph  et  sur  Ut  preferée   short ou   long
..........  le  restant ,   on  s'en  balance 
PS :  le  temps  que  tu  nous  ramene une  NEW , 
on a   fait   2  trades  en  UT5  hihi   FCE /  EURO
Dans  ton  abri  ,  je te  conseille  de  mettre   une  machine   à codifier   le  MORSE ,  tu  ne  crois  pas  quans   meme  conserver   toujours   Internet ....

bip  bip  bip 

 

Commentaire n°19 posté par pleja le 31/01/2011 à 14h43

Ca aussi on "s'en fout"... !!!

A force de continuer à se "foutre de tout" et regarder uniquement son "petit bénéfice" on se réveillera tous dans une révolution et un système communiste totalitaire... 

Egypt Rapidly Running Out Of Food

Forget Egypt ATMs running out of cash. A far bigger problem for the country is starting to materialize, one which would promptly shift the revolution into overdrive: the disappearance of all staples. CNN reports: "While discontent, resentment and nationalism continue to fuel demonstrations, one vital staple is in short supply: food. Many families in Egypt are fast running out of staples such as bread, beans and rice and are often unable or unwilling to shop for groceries. Everything is running out. I have three children, and I only have enough to feed them for maybe two more days. After that I do not know what we will do." school administrator Gamalat Gadalla told CNN." And while the world is merely concerned about whether the Suez canal is still open, perhaps it is time for a little food paradropping exercise, because if the 80+ million strong population realizes there is nothing to eat, we may just see the kind of Somali ship piracy in the Red Sea we have all grown to love, move just a little bit inland.

Commentaire n°20 posté par Patrick le 31/01/2011 à 15h12

@Patrick, je tiens à te remercier pour ta contribution à ce site. A mon avis tu devrais garder tes positions pour toi seul ce qui t'éviteras d'être raillé par certains.

Commentaire n°21 posté par Blondin le 31/01/2011 à 15h46

Si nos élites actuelles sont à l'image de ce qu'à fait Yves Saint Laurent... !

 

quoi ???? ils ont taillé des costards toute leur vie????

Commentaire n°22 posté par ray monde le 31/01/2011 à 16h17

lien audio : http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-a-la-croisee-des-chemins-15-le-contrat-social-de-ro

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Syndiquer le contenu par Raphaël Enthoven Le site de l'émission


du lundi au vendredi de 10h à 11h

 59 minutes

A la croisée des chemins 1/5 : Le Contrat social de Rousseau 1

31.01.2011 - 10:00

 

Avec Céline Spector.

 

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, à propos de l'ouvrage collectif La science en jeu (Actes sud).

 

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

 

Jean-Jacques Rousseau J. Tricard©Radio France

Du contrat social J. Tricard©Radio France

 

Invité(s) :
Marie-Franec Chevalier-Le Guyader, directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie.
Céline Spector, maître de conférences à l'Université de Bordeaux III Michel de Montaigne

Thème(s) : Idées| Philosophie| rousseau contrat social

Document(s)

Commentaire n°23 posté par contract_social le 31/01/2011 à 17h08

Merci blondin, c'est gentil.

Commentaire n°24 posté par Patrick le 31/01/2011 à 17h18

Avec toutes les mauvaises nouvelles depuis vendredi, il est plus qu'étonnant de voir les indices US "tenir" aussi bien.

Soit un état d'esprit tellement optimiste : "Il n'y a aucun problème qui ne puisse être surmonté..." que cela montre bien que nous sommes au bout d'une hausse.

En général, ce type d'état d'esprit intervient à la fin d'un marché baissier où quelque soient les mauvaises nouvelles cela n'a plus d'influence...

Ou bien cela peut aussi traduire des interventions massives de la FED... ou un peu des deux... !

Commentaire n°25 posté par Patrick le 31/01/2011 à 17h46

Le baril de pétrole au-dessus des 100 dollars.

 

Les cours du pétrole ont dépassé lundi à Londres le seuil des 100 dollars le baril, qui n'avait plus été franchi depuis le 1er octobre 2008, poussés par les inquiétudes persistantes sur la situation en Egypte et les risques de perturbation du trafic sur le canal de Suez.

 

 

http://www.europe1.fr/Economie/Le-baril-de-petrole-au-dessus-des-100-dollars-394123/

Commentaire n°26 posté par BA le 31/01/2011 à 17h50

@Patrick

"La plupart des sociétés occidentales mises sur l'essor de la Chine et de l'Inde (+ Brésil et Russie) pour devenir des relais de croissance en 2011 / 2012. "

Je me souviendrai toujours des perspectives formidables que la chute du mur de Berlin ouvraient sur le plan boursier . Et les années passées ont beaucoup déçu ces espoirs . Cette fois , on envisage d'autres pays .

Et il est si facile de se faire des illusions sur des pays que l'on n'habite pas . 

Commentaire n°27 posté par Wlamir le 31/01/2011 à 18h13
Commentaire n°28 posté par Patrick le 31/01/2011 à 18h21

Pourquoi 10 000 vaches meurent au Vietnam... ?

Commentaire n°29 posté par Patrick le 31/01/2011 à 19h03

@BA : Pourriez-vous nous gratifier de vos légendaires liens Bloomberg vers les taux d'intérêt des Etats ? Ils sont tellement parlants que j'aimerais bien les voir encore une fois.

Commentaire n°30 posté par Zorglub le 31/01/2011 à 20h32

L'euro n'a pas suivi BA... Autrement dit si BA avait pris une position short sur l'euro il serait rince... BA "s'interesse" donc au petrole maintenant comme un joueur de casino qui change de table.

Pour info le petrole - brut leger US c'est le seul qui compte - est au meme prix qu'au mois de decembre. Le canal de Suez c'est 1MBj alors que la consommation mondiale est a 80MBj de memoire. Encore un coup d'epee dans l'eau. Ceux qui devaient prendre position l'ont prise avant ces evenements, les autres finiront rinces.

 

Tout ce qu'on lit ici sur ces sujets ne sont meme pas des donnees brutes mais des commerages. Ca me rappelle un peu une pub recente sur des gens qui epient leur voisin et qui jugent leur situation sur ce qui semble refleter leur niveau de vie sans rien en connaitre, juste les apparences. Et ils batissent un scenario dans leur tete allant jusqu'a leur mise en liquidation.

 

Et comme d'hab... les loosers aiment les loosers.

Oh oui BA, donne nous encore des infos... mais note que le petrole est un poil plus technique que l'euro. Faudra aussi nous parler des contrats mars et avril la, des contengos etc...

 

GameOver

Commentaire n°31 posté par GameOver le 31/01/2011 à 20h59

Nouvelle envolée des prix du pétrole face au soulèvement égyptien.

 

Les prix du pétrole ont connu une nouvelle envolée lundi, le soulèvement populaire en Egypte ayant contribué à porter le baril à de nouveaux plus hauts depuis deux ans à New York et à Londres, à plus de 100 dollars.

 

Sur New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 92,19 dollars, pour un gain de 2,85 dollars (+3,19%). Il a atteint 92,84 dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2008.

 

Dans le même temps, le Brent a dépassé la barre des 100 dollars, franchi pour la dernière fois à cette même époque.

 

"De plus en plus, les spéculations vont bon train sur le fait de savoir si le canal de Suez va pouvoir maintenir son flux de trafic", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

 

A l'ouverture du marché new-yorkais, les investisseurs avaient un peu repris confiance sur le fait que le pétrole allait pouvoir continuer d'être transporté via l'Egypte. Mais les inquiétudes ont rapidement repris le dessus, même si les médias officiels avaient rapporté que le canal fonctionnait "à pleine capacité".

 

Petit producteur de brut, l'Egypte occupe toutefois une position-clé dans le transit du pétrole.

 

"Environ un million de barils par jour transitent par le canal de Suez, en provenance de la région du Golfe en direction de la Méditerranée. De plus, un oléoduc (le Sumed, ndlr) transporte 1,1 million de barils de brut par jour", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

 

De plus, les craintes de voir les troubles se propager à d'autres pays producteurs plus importants persistaient, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

 

L'Egypte a emboîté le pas à la Tunisie, et des manifestations ont été signalées dans d'autres pays de la région, comme en Algérie, qui est un exportateur de pétrole.

 

"Le marché se demande qui va émerger comme nouveau leader. S'ils sont vraiment anti-occidentaux ou anti-Israël, la prime (sur les prix) politique sera gonflée pour un long moment", a expliqué John Kilduff.

 

http://www.romandie.com/ats/news/110131195710.9hsdvgbs.asp

 

Commentaire n°32 posté par BA le 31/01/2011 à 21h16

Culture Hydroponique des laitues et robotisée... :

http://www.youtube.com/watch?v=nyHxG4EVCSo&feature=player_embedded#

Commentaire n°33 posté par Patrick le 31/01/2011 à 22h02

Franchement Patrick ca devient pathetique, comme si l'economie australienne allait s'effondrer a cause d'une inondation exceptionnelle.

Un economiste remettait les choses en perspective hier, de memoire nous parlons d'un besoin de 6 milliard de dollars pour la reconstruction alors que le gdp australien est autour de 1400 milliard par an. La planification etant faite sur 3 ans, c'est environ 1.5 milliard que l'Australie va devoir chercher soit environ 0.1% du gdp. Autant dire que c'est peanuts.

Le probleme c'est la montagne que font les medias de toutes les catastrophes, un peu dans ton style d'ailleurs. Le resultat, c'est que les plus pessimistes s'enferment dans une peur de tout tandis que les autres deviennent insensibles aux desastres, aussi graves soient-ils.

Quand on dit que les investissements se tournent vers l'amerique du sud ou l'asie ca n'est pas un choix, simplement parcequ'il n'y a pas d'alternatives. Les us tout comme l'europe se sont suicides dans cette crise, le relai de croissance se fera donc ailleurs, c'est mecanique. Voila le resultat de plusieurs decennies de socialisme debride, on recolte ce que l'on merite.

Commentaire n°34 posté par Alex6 le 31/01/2011 à 22h56
Commentaire n°35 posté par Michel65 le 31/01/2011 à 23h20

@ Wlamir 27

"Et il est si facile de se faire des illusions sur des pays que l'on n'habite pas ."

 Ca c'est vrai... Mais dans le sens ou beaucoup croit encore que l'Inde, la Chine, le Bresil, la Coree (du Sud... on est civilise quand meme) sont des pays sous developpes parce qu'il ne les voit qu'a la tele. la Chine vue de Paris, oui c'est pas le meme pays.

 

GO 

Commentaire n°36 posté par GameOver le 31/01/2011 à 23h34

EUR-USD

Inflation a 2.4% en zone euro.

En attendant Jeudi le mouvement va rester haussier car la BCE pourrait monter les taux. La BCE ne le fera pas. Donc d'ici Jeudi on peut viser 1.40.

Apres on verra. GO

 

Commentaire n°37 posté par GameOver le 31/01/2011 à 23h54

Encore une fois l'indice ne dit rien.

Les banques ont bute sur des resistances importantes: j'avais annonce ici 15.9 pour AXA et 55-56 pour BNPen supputant qu'elles le feraient le meme jour ; elles l'ont fait le meme jour, ce Vendredi. C'etait des niveaux de vente largement telephones. L'Egypte n'a rien a voir la dedans, ce n'est meme pas une etincelle.

 

La correction s'est faite principalement sur des valeurs qui avaient bien performes. Les autres ont simplement suivi a cause des positions sur indices: les shorteurs d'indice vendent toutes les valeurs sans distinction (parfois pour shorter les banques ils shortent l'indice et rachetent le reste). Lors d'une correction, il est interessant de regarder quelles sont les valeurs qui corrigent le moins ( + > -) et jouer ces valeurs en sortie. C'etait encore une fois le cas hier.

 

le CAC a fait -1.41% ce Vendredi... Il suffit de regarder les valeurs qui avaient fait mieux... C'est quand meme pas compliquee la Bourse...

 

GO

Commentaire n°38 posté par GameOver le 01/02/2011 à 00h38

Merci pour vos commentaires éclairés !

Je constate que je ne suis pas le seul à sourire à chaque intervention de ce mythique BA...

Commentaire n°39 posté par Zorglub le 01/02/2011 à 05h53

J'ai arrêté de poster les liens sur les taux du Portugal, de l'Irlande, de l'Italie, de la Grèce et de l'Espagne parce que tout le monde s'en fout.

 

Et pourquoi tout le monde s'en fout ?

 

Parce que ces cinq Etats n'ont plus de problème de financement !

 

Parce que les problèmes de ces conq Etats sont réglés !

 

C'est exactement comme une tumeur cancéreuse au petit orteil : il ne faut surtout rien faire ! Le temps qui passe règlera les problèmes !

 

Dormez tranquilles, braves gens !

 

Les problèmes des PIIGS sont réglés !

Commentaire n°40 posté par BA le 01/02/2011 à 09h12


Transcription de l'édito de Marc Fiorentino du 31 Janvier 2011.



On pensait que les Allemands avaient accepté l'idée d'un doublement de la taille du Fonds de Soutien Européen et que la crise Européenne était momentanément réglée. En fait, Davos s'est transformé pour les Européens en sommet de crise et on s'est aperçu qu'on n'était d'accord sur rien.




BFM : Les leaders européens se sont rencontrés à plusieurs reprises au sommet de Davos pour parler aide européenne.



Marc Fiorentino : Pour les Européens, Davos cette année c'était presque un sommet d'urgence pour la dette Européenne. Rencontres des dirigeants, des ministres des Finances, mais aussi négociation avec le FMI. En coulisses, on n'a parlé que du Fonds de Soutien Européen. Avec tout d'abord une constatation. On croyait il y a quelques semaines quand l'Allemagne s'était montrée conciliante que tout était réglé. En fait, il n'en est rien. On n'est d'accord sur rien, sauf sur le principe qu'il ne faut pas laisser tomber l'euro, Nicolas Sarkozy a même eu la mauvaise idée de défier les spéculateurs, et que toute solution passe par le Fonds de Soutien.



BFM : Quels sont les sujets qui bloquent ?



Marc Fiorentino : J'avais cru comprendre et je n'étais pas le seul, qu'une augmentation de la taille du Fonds de Soutien, un doublement même, était acquis. En fait, il n'en est rien. Pas question pour les Allemands finalement d'augmenter la taille du Fonds de Soutien, ou alors ce sera avec des conditions drastiques de convergence économique. On parle juste maintenant d'augmenter la capacité d'emprunt du Fonds de Soutien sans apport de capitaux des pays européens. Autre nouveauté : les Allemands veulent imposer une restructuration de la dette Grecque et Irlandaise. Soit par un allongement de la durée des emprunts, soit par une baisse unilatérale des taux sur ces emprunts.



BFM : Le Portugal semble être aussi un sujet de discorde.



Marc Fiorentino : Pour les Allemands, pas de package d'aide européen sans inclure le Portugal et même une ligne de crédit de secours pour l'Espagne. Pas question en effet d'annoncer un vaste projet de sauvetage européen pour avoir la semaine suivante une attaque sur le Portugal puis l'Espagne. Ce qu'on entend est tout de même une surprise. Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut parvenir à un accord, mais personne n'est d'accord sur rien. L'Allemagne a repris son rôle, et on se demande maintenant si on parviendra à un accord au sommet européen de Mars. Rappelons que les taux sur les pays périphériques européens sont encore très élevés, même s'ils sont légèrement en dessous de leur niveau record. Le Portugal par exemple est revenu très prés des 7 %. La crise européenne n'est pas terminée.


http://www.euroland-finance.com/

 

Comme je disais :

 

Nous avons une tumeur cancéreuse sur le petit orteil. Surtout, n'en parlons pas. Le temps qui passe règlera le problème.

Commentaire n°41 posté par BA le 01/02/2011 à 09h30

Commentaire n°42 posté par Patrick le 01/02/2011 à 11h55

Petite "respiration technique" pour le SHIBOR (nouvel an chinois) : 5,644% http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=SHIF3M:IND

Par contre aucun répit pour le Baltic Dry Index qui continue à s'enfoncer dans les profondeurs... : 1107 points   http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND

Puisqu'il paraît que "tout va mieux que bien"... J'aimerais juste comprendre pourquoi le BDI est au même niveau que le 24 octobre 2008... ??? (Plus bas = 671 points début décembre 2008)...

Je suis certain que de "brillants esprits" vont nous expliquer en détails pourquoi cet indicateur est inutile, ne sert plus à rien, qu'il ne reflète en rien la réalité, qu'il est dépassé, qu'il ne faut pas en tenir compte car "moi je vois les commandes entrer et les livraisons sortir et je vous assure que tout va mieux que bien... donc l'économie est Bullish pour encore 1 an..."

Commentaire n°43 posté par Patrick le 01/02/2011 à 12h03

Patrick, dans ma boite (70% miniere, 30% energie petrole gaz) on a attaque 2011 au-dessus des budgets 2010, alors que 2010 avait deja ete excellente. Les signes de ralentissement economique viennent du point de vue europeen qui est pessimisme car l'environnement est globalement mauvais la-bas. Le reste du monde continue a avancer (sauf peut-etre les US) et ne montre pour le moment aucun signe de retournement du trend debute debut 2009.

Il n'y a strictement rien qui permet de croire a la possibilite d'un crash mondial imminent, il arrivera sans doute un jour a cause des problemes de dettes mais personne n'est capable de dire quand. La France est endettee a hauteur de 70% du pib, quelle est la limite? 100, 110, 130%? Cela fait combien en annee? 

Si je suis hors marche c'est simplement que les niveaux sont trop proches de grosses resistances, comme le dit GO, les baisses sont donc mecaniques. Un retour vers 3800 sur le cac ne serait pas choquant avant de repartir casser les 4100.

Commentaire n°44 posté par Alex6 le 01/02/2011 à 12h26

Et l'indice Baltic Dry... : http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=BDIY:IND  ??????????

Commentaire n°45 posté par Patrick le 01/02/2011 à 12h56

Tu l'as peut-être pas remarqué sur le graphique... mais le 10 septembre 2010, le Baltic Dry Index était à 2995 points...

Hier soir il était à 1107 points... Une toute petite baisse de "seulement" -63% en 5 mois...

Sur la même période, le CAC 40 a grimpé de +9,1%, le Dow Jones +15,5%...

Si maintenant si ces données ne vous "interpellent" pas, si vous trouvez cela "tout à fait normal"... Alors allez-y, achetez vite car la petite correction de vendredi est une super opportunité d'achat... !!!

Commentaire n°46 posté par Patrick le 01/02/2011 à 13h27

Après la conso de fin de mois, on repart à la hausse avec toujours cette rotation sectorielle...

Les bancaires et les assurances sont arrivés sur leurs objectifs. On peut prendre ses bénéfices. Il reste du potentiel sur les pétrolières (je conserve) et sur séchilienne (je l'ai vendu trop tôt), en gros sur l'énergie. Enfin, si le marché reste haussier, les valeurs qui ont consolidé peuvent remonter. Je suis donc entré sur Rhodia. Je conserve AURE, OSA.je suis passé à coté d'avenir telecom, de ST dupont que je suivais pourtant...

Prochain objectif pour le CAC, 4150  (ou plutôt 4080/4250) avant une forte consolidation pour laisser respirer les indices.

Il faudra plus que le blocage du canal de Suez pour faire chuter la bourse... Ne pa sse polariser sur le CAC, travailler valeur par valeur en recherchant ce qui résiste à la conso (comme le dit fort bien GO) pour se replacer.

 

Commentaire n°47 posté par Muller le 01/02/2011 à 13h45

Une autre donnée qu'il convient de surveiller de près... Le M3 et M4...

Ici au UK : attendu à +0,3%, il ressort à -1,3%...

La Masse monétaire au UK a donc tendance à se contracter... Ce n'est PAS inflationniste...

4:30am GBP
M4 Money Supply m/m
-1.3%
0.3%
-0.6%
Commentaire n°48 posté par Patrick le 01/02/2011 à 13h47
Commentaire n°49 posté par Patrick le 01/02/2011 à 13h54

C'est sûr, tout est "normal"...

Indice mensuel des commandes à l'industrie : Industrie manufacturière, pour les entrées de commandes - Total

Commentaire n°50 posté par Patrick le 01/02/2011 à 14h25

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recommander

indices

 

 

 

 

 

 

 

Home builders ind. 

 

 

 

 

 

 

Nikkei 

 

 

 

 

 

 

 

Dow 

 

 

 

 

 

 

 

track.bear BX4

 

 

 

 

 

 

 

Shanghai

 

 

 

 

 

 

 

Inde-BSE

 

 

 

 

 

 

 

 

un compteur pour votre site
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés