file trading mi-avril : un net signal short de court terme.

Publié le par loïc abadie

 

Retrouvez cet article sur le site multi-auteurs objectifeco.com

 

Charte du blog

 

Nous nous focaliserons pour cette file sur deux indicateurs de sentiment seulement : la volatilité (VIX et VXN) et l'equity put/call ratio (EPCR).


Les deux conditions pour un signal short de court terme (5 à 20j) sont réunies depuis hier soir, et se sont accentuées aujourd'hui :

 

1) Le VIX et le VXN ont franchi leur bollinger inférieure :

VXN1504.jpg


2) L'EPCR marque un pic d'optimisme.

Et cette fois, en matière de pic d'optimisme sur l'EPCR, le marché ne fait pas les choses à moitié :

 

- Plus faible EPCR journalier depuis le 02/06/2000 enregistré hier soir (mercredi 14/4/2010) avec une valeur de 0,32.

 

- En prenant compte l'EPCR instantané de ce soir 15/4/2010 autour de 0,40 ou légèrement en dessous (je rappelle que le seul site qui permet d'avoir des données fiables sur l'EPCR en cours de séance est le site officiel du CBOE où il suffit de ensuite calculer manuellement le ratio, les sites comme stockcharts donnant des valeurs erronées en cours de séance) :

 

Plus gros écart par rapport à la moyenne mobile 100 jours jamais observé depuis 2000 (première année où les données sont disponibles sur l'EPCR), aussi bien sur l'EPCR 5j, 10j et 20j.


Nous voyons sur ce graphique l'EPCR5j qui pulvérise tous ses records d'optimisme :

EPCR15045j.jpg

 

et sur celui-ci, pour l'EPCR 10j sur 10 ans :

 

EPCR10histo.jpg

 

En conclusion, même en considérant que la hausse en cours depuis mars 2009 n'est pas terminée, ce qui reste encore pour l'instant le scénario de base vu que des indicateurs de sentiment à plus long terme (bull - bear spread) ont encore une marge à la hausse dans ce contexte, les deux cas de figure les plus probables sont :

 

1) Une correction franche et supérieure à 3 ou 4 % sur les indices, qui permettrait un short rémunérateur suivant le pic d'optimisme actuel.


2) Une correction latérale, qui ne rapporterait pas grand chose aux baissiers, mais leur pemettrait de sortir sans dégâts en attendant le prochain point d'entrée.

 

Bien entendu, il n'y a aucune certitude en bourse, et ceci ne reflète qu'une opinion personnelle basée sur l'étude de l'EPCR et du VIX sur ces 10 dernières années.

Rien n'interdit évidemment au marché d'invalider ces deux scénarios  que je considère comme étant les plus probables, et de donner tort aux signaux donnés par l'EPCR et le VIX en poursuivant une hausse franche sur les séances à venir.

 

 


 

 

Publié dans bourse

Commenter cet article

lolo 20/05/2010 21:08



  Plus de commentaire.... alors on peut remonter !



dacian(CREDO) 12/05/2010 15:52



"Hausse en vue. Objectif CAC : 3731.85"


Crash en vue; objectif S&P: 900





"Seuil d'invalidation : il y
a pas"


 






pariste 08/05/2010 21:29



@MH73


Oui bien sûr il est possible que la remontée soit fulgurante, et beaucoup se mordront les doigts après coup en disant, pff, je me suis laissé impressionner par une baisse qui ne reposait sur rien
: attaques spéculatives avortées sur la Grêce, problème d'échantillonage des robots de WS, bref que du vent. Comme dirait Dacian, 15000 sur le DJ à la fin du mois !


Sérieusement il faudra peser la part d'émotion et la part de fondamentale dans cette baisse. Les poids lours du CAC ne vont pas s'arrêter de tourner du jour au lendemain. Concernant les small
caps, je n'ai pas fait le même constat que toi. Je les ai trouvées très attaquées en fin de semaine. On est loin du niveau des plus bas c'est vrai, même sans doute des niveaux équivalents sur le
CAC. Mais ce sont des valeurs qui réagissent avec décalage, elles ne sont pas dans les gros fonds.


 


@Alix


merci de prendre le temps d'intervenir, tes posts sont toujours un plaisir à lire, et ton expérience des vagues est très précieuse pour nous, sinon unique (comme tout outil, il faut connaître, ce
n'est pas mon cas, et en user avec précaution). Tes positions sont des indicateurs qui, même si elles nous font frémir parfois , nous aident beaucoup (même GO dans son système de trade).


Je file sur la file de mai.
Cdlt


P



CRR 08/05/2010 20:25



file trading mai 2010 ouverte


 



Taxe Payée 08/05/2010 18:07



Hausse en vue. Objectif CAC : 3731.85


Seuil d'invalidation : 3324.74


Cdt