file trading, mars 2010 : signal short de l'EPCR 5j.

Publié le par loïc abadie

Charte du blog

CAC1003.jpg

La situation a évolué assez vite, et à la suite de la séance d'hier, l'EPCR 5j se trouve maintenant franchement sous son enveloppe inférieure, à 1,21 fois l'écart-type sous sa moyenne mobile à 100j. Cela constitue déjà le pic d'optimisme le plus élevé depuis plus de 6 mois.
L'EPCR 4 jours a même signé son pic d'optimisme (mesuré en terme d'écarts-type par rapport à sa moyenne mobile) le plus élevé des 7 dernières années, et il en sera de même pour l'EPCR 5 jours si l'EPCR instantané de ce soir devait être inférieur à 0,58.

Les indicateurs à plus long terme étudiés dans la file précédente restent par contre en retrait dans l'ensemble.

Vu le signal très fort donné par l'EPCR 5j, des positions short peuvent être tentées sur les indices, ce serait à priori, au moins dans un premier temps, plutôt pour viser une simple correction au sein de la vague de hausse en cours (vu que les indicateurs de sentiment à plus long terme ne donnent pas de signal franc).

Il n'y a évidemment aucune garantie de succès (de gros pics d'optimisme sur l'EPCR 5j ont eu lieu en 2004 et 2005 sans être suivis de corrections significatives), mais la probabilité de réussite me semble intéressante.

Vu que l'horizon de temps visé est à priori court (7-10j maximum), on pourra utiliser des stratégies short à levier fort : turbos à barrière desactivante proche (autour de 4000) sur le CAC, CFD ou autres sur de petites mises plutôt que des stratégies à levier faible sur des mises plus importantes.

Cela est réservé bien entendu aux investisseurs ayant l'expérience nécessaire et capables de gérer une position à court terme à levier élevé, en calculant dès leur entrée en position la perte potentielle qu'ils sont prêts à accepter en cas d'échec.

Ceux qui souhaitent prendre des positions baissières dans une optique de moyen terme (quelques semaines) en limitant les risques de faux signal attendront encore, le temps que les indicateurs de sentiment à moyen terme confirment ce signal de l'EPCR 5j, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant.

Sur un plan plus général, ce signal sur l'EPCR 5j peut aussi être l'occasion pour ceux qui sont investis à l'achat de prendre leurs bénéfices.





Publié dans bourse

Commenter cet article

GameOver 28/03/2010 22:08


@ Zébulette... "Ton coeur hésite..."... faut oublier la bourse alors ! sourires...
VIV a fait une belle bougie rouge avec un grande mèche haute à 19.99... en UT15. Bon, ça prouve que l'intention y était.

Perso, tant que le procès avec J6M ne sera pas soldé... je ne rentrerai pas dessus... et on aura du mal à aller sur 22, surtout que j'ai lu que le montant des indemnités n'a même pas été
provisionné (on parle quand même de plus de 4 milliards). Mais c'est vrai qu'en attendant ça fait un bon rendement... mais les sociétés qui font des emprunts pour rembourser les emprunts at qui
continuent à dsitribuer 75% du BNA... oups...
Il y a peu d'activité sur les turbos. C'est SG qui fait les volumes en ce moment
Bons trades
GameOver


robear 28/03/2010 21:20


Loic a ouvert une autre file Trading.


zébulette 28/03/2010 21:02


Merci pour vos reponses.
Pour moi, GameOver, le CT c'est max jusqu'aus div mais dès que j'ai mes 3-5% je reparts, do,c gspr 1-3 sem max.
Pour dire la verité mon coeur hesite pour demain entre un positionnement sur GDF ou Vivendis :$


GameOver 28/03/2010 19:52


Zébulette: Juste une dernière chose sur GSZ... si le CAC veut aller au-dessus de 4000 il faudra emmener dans l'ordre des pondérations TOTAL (16%), GSZ (7.5%) et FT (7%) . Les consos peuvent
nous faire des up assez intéressants.
GameOver


GameOver 28/03/2010 19:11


@ Zebulette 958... bonjour
Sur ta question sur GSZ à CT: Juste une remarque: CT ? c'est quoi ?
Si c'est une semaine... on vient d'échouer sur le haut du canal CT. Les volumes en clotûre augmentent et le cours chute en clotûre. C'est donc du 50/50.

Sur des petites conso du CAC GSZ est up en général. Mais sur des baisses plus importantes il y a des dégagements importants. Sur les up du CAC elle fait un départ puis est délaissée comme toutes
les défensives... mais se rattrape à la prochaine conso.
Bon là on va pas tarder à rentrer dans les dividendes donc elle devrait pas aller sous sa MA20... quand même !
Conclusion: une entrée avant aurait été plus secure !
Sur le LT je rejoins Marc mais je me demande ce qu'elle fait à ce cours...
Par delà Albert Frères, c'est quand même l'état qui a besoin de sous aussi.
Elle émet beaucoup d'obligations et c'est du rendement en moins quand même. Je m'étais renseigné sur la dernière émission auprès des particuliers mais c'était en Belgique (de mémoire).
Peut-être encore une bonne affaire alors.
Perso je suis à 10% dessus en légère MV de 0.5% environ en PEA et je sortirai à partir de 30 comme la dernière fois. Sinon je joue à TCT en CFD le canal comme dit ici au  764.
Bonne fin de journée (zébulette ça fait dynamique.. pas comme GSZ)
GameOver