file trading juillet 2010

Publié le par loïc abadie

Retrouvez cet article sur le site d'économie et de finance objectif éco
Le CAC évolue depuis le mois de mai dans un range horizontal entre 3300 et 3800 points, ce qui semble indiquer une correction latérale de la vague de baisse du printemps dernier.
 
Le décompte elliott à mon avis le plus probable compte tenu de la position des indicateurs de sentiment de marché (voir plus bas) verrait la poursuite de cette situation pendant quelques semaines, dans le cadre d’une correction latérale en double zig-zag avec un objectif possible à la hausse pour le CAC entre 3750 et 3800 avant le démarrage d’une nouvelle vague de baisse de grande ampleur. Au sein de cette correction latérale, il resterait à faire une petite baisse (vague b), suivie d’une dernière poussée haussière qui permettrait de résorber l’excès de pessimisme des indicateurs de sentiment à moyen terme, et de placer les indicateurs de sentiment à court terme en situation d’excès d’optimisme.
 
Décompte elliott possible (image agrandie) :
 
CACelliott1407s.jpg
 
Les indicateurs de sentiment
(voir les tableaux et graphiques en fin d'article)
 
La situation a peu évolué depuis le mois de juin en ce qui concerne les indicateurs de sentiment à moyen et long terme.
 
- Le mutual fund cash level (indicateur de très long terme) est toujours en faveur d’un marché baissier prolongé sur les prochains trimestres.
 
- Le bull-bear spread, l’EPCR 20j et le nova/ursa ratio sont proches de l’excès de pessimisme, ce qui tendrait à reporter un gros changement de tendance (baissier) de quelques semaines.
 
- Les indicateurs à court terme se sont par contre rapprochés de la zone d’excès d’optimisme sans y être encore (le nova/ursa instantané y est déjà).

EPCR1407s

1) Indicateur de long terme (> 6 mois)

 

Période visée

Valeur juin 2010

cible 

Position

Mutual fund cash level

LT

(6 mois à plusieurs années)

 

3,6

short : 3,7 ou moins

achat : > 6

Fortement baissier.

proche du plus bas niveau des 60 dernières années =

pic d'optimisme historique !



2) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

 

Période visée

Valeur au 14/7

cible 

Position

Bull-bear spread

 

Moyen / LT > 2 mois

 

-2,2%

 short > 15%

 achat < 0%

 haussier

Nova / ursa ratio

 

MT (1-3 mois)

 -3,5 *

 

short : >= 2

achat : < -5

haussier

Equity PCR (20j)

MT (1-3 mois)

 0,64

short < 0,55

achat > 0,65

haussier



3) indicateurs de court terme (1 semaine)

 

Période visée

Valeur au 14/7

cible idéale pour shorter

Position

VIX

Point d'entrée CT

 24,5

achat > 35

short < 20,5 (à préciser plus tard)

 

légèrement baissier

Equity PCR (5j)

Point d’entrée CT

 0,576

achat > 0,70

short < 0,55

neutre à légèrement baissier

 

 

 * Le nova/ursa instantané est par contre à +13 (large excès d'optimisme, qui peut signaler une opportunité short à court terme, avec un horizon de temps de 5 à 10 jours).

 
Bilan :
 
A la baisse, les spéculateurs prudents attendront tranquillement que l’EPCR5j et le VIX donnent le feu vert (EPCR 5j < 0,55, VIX sous sa bollinger inférieure) pour shorter, ce qui pourrait coincider avec l’arrivée du CAC sur une zone de résistance importante entre 3750 et 3800. Si cela se produit, nous aurons une excellente opportunité short, avec une vague baissière 3 (cœur de tendance) à venir.
 
Les plus agressifs pourront à la rigueur tenter un petit short de court terme sur la base du pic d’optimisme du nova/ursa instantané, avec un stop placé au niveau des plus hauts de la séance du 14/7 (3660 pour le CAC).
 

Pour la hausse, le potentiel restant devient limité. Les bulls les plus enthousiastes pourront quand même s’intéresser à une figure en W sur les valeurs bancaires, en espérant qu’il y ait suffisamment d’investisseurs naïfs pour croire au gentil conte de fées sur la solidité du système bancaire européen, qui sera publié le 23 juillet par nos gouvernements sous le nom de « stress test ».

Publié dans bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article