file trading, janvier 2010

Publié le par loïc abadie

Me voici de retour sur l'île après quelques vacances enneigées, cet article sera l'occasion de faire un point sur la correction en cours.


A) indicateurs de sentiment.

 

Les indicateurs de sentiment de marché ont dans leur ensemble donné un signal d’entrée en position short du 8 au 14/1 qui a coincidé parfaitement avec le sommet du CAC au dessus de 4010 points. Ils étaient alors presque tous en excès d'optimisme (voir les tableaux et le graphique ci dessous).

Actuellement, à la suite du début de correction ou retournement en cours sur le CAC, les indicateurs de CT sont revenus en zone neutre.

 

Stratégie possible :

 

- Ceux qui sont positionnés en short pourront conserver, jusqu'à ce que l'equity put/call ratio (EPCR) 5j passe en excès de pessimisme (au dessus de 0,68) ou que le VIX passe au dessus de 23,5 à 24 (pour les plus prudents), ce qui donnerait le signal de clôture de la position.


EDITO du 22 au soir : les seuils viennent d'être atteints sur le VIX, l'EPCR 5j provisoire étant à 0,67. Ceux qui sont en short pourront donc prendre leurs bénéfices sur au moins 50 à 60 % de leur position, et conserver éventuellement le solde en attendant que l'EPCR 5j dépasse 0,68.

 

- Pour ceux qui ne sont pas en position, il est prudent d'attendre, à moins de pouvoir suivre de très près les marchés, vu qu'il est bien tard pour suivre cette vague de baisse avec un niveau suffisant de sécurité.

Si la baisse se poursuit, on pourra par contre prendre quelques positions acheteuses dans l'optique d'un rebond technique à l'occasion d'un pic du VIX au dessus de 24 et d'un EPCR 5j passant au dessus de 0,70, chiffres qui signaleraient un excès de pessimisme à court terme.

Nous sommes actuellement encore assez loin de ces seuils, en particulier pour l'EPCR 5j.


epcr2101-copie-1.jpg

Lien vers l'image agrandie


1) Indicateur de long terme (> 6 mois)


 

Période visée

Valeur au 21/01

cible idéale pour shorter

Position

Mutual fund cash level

LT

(6 mois à plusieurs années)

3,8

3,7

Fortement baissier.



2) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

 

Période visée

Valeur au 21/01

cible idéale pour shorter

Position

Bull-bear spread

Moyen / LT > 2 mois

33,3%

> 35% (ce ratio a été franchi le 12/01 à 37,5%)

Baissier

Nova / ursa ratio

 

MT (1-3 mois)

 +2

intermédiaire>4-5

instantané > 10

Neutre

Equity PCR (20j)

MT (1-3 mois)

 0,57

<0,59

fortement baissier



3) indicateurs de court terme (1 semaine)


 

Période visée

Valeur au 21/01

cible idéale pour shorter

Position

VIX

Point d'entrée CT

 22,3

<18 (limite franchie le 11/1)

Neutre

Equity PCR (5j)

Point d’entrée CT

 0,62

<0,54 à 0,55 (limite franchie à partir du 8/11)

Neutre

 

 



B) décomptes  elliott

Pas de modification par rapport à la file de trading de fin décembre.

Selon ce décompte, la vague Z de II serait à présent terminée, et nous serions au début d'une nouvelle grande séquence baissière III, plus précisément dans la vague III.1.1. Cette vague III a été représentée dans la file trading de novembre 2009, reste d'actualité, même si elle a été reportée de deux mois par la poursuite du rebond (vague Z).
Cette hypothèse cadre avec les indicateurs de sentiment de marché de long terme (mutual fund cash level et bull-bear spread), qui ont atteint en décembre et début janvier des niveaux d'optimisme proches des sommets de 2007. Il existe évidemment des décomptes alternatifs possibles associés à une poursuite du rebond.

Cependant, et même si le potentiel final de cette vague III est très bas (cassure des plus bas de mars 2009), il faut garder à l'esprit que les 1ères vagues d'un marché baissier sont très rarement les plus fortes, et que le meilleur potentiel de baisse ne se produira pas sur cette (éventuelle) première vague de baisse III.1.1.

C) Remarques à plus long terme.

Deux tendances me semblent significatives et importantes pour l'avenir :

- La faiblesse du marché chinois (shangai index), dont le plus bas de la séance d'aujourd'hui, à 3056 points a cassé par le bas le triangle dans lequel il évoluait depuis plusieurs mois (voir le graphique ci-dessous, qui n'incluait pas la séance d'aujourd'hui), et sa MM150 (actuellement autour de 3100 pts). Le fait que cet indice ait été incapable de marquer de nouveaux plus hauts depuis août 2009, associé à une stagnation du baltic dry index, montre que les marchés ne croient pas vraiment que la vigueur actuelle de l'économie chinoise repose sur des bases saines (en tout cas à court / moyen terme).

shangai0110.jpg

- Le retournement à la hausse du $ et à la baisse de l'or et de l'argent, début décembre, suivi par une baisse du pétrole en  janvier puis de la quasi-totalité des actifs depuis le déclenchement de la vague de baisse à la mi-janvier montre une amorce de course au cash (vente des actifs pour obtenir des liquidités en $), qui irait dans le sens de la fin du rebond en cours depuis mars 2009.

- Dans cette hypothèse, certains secteurs sont particulièrement exposés, et subiraient de façon accentuée le retournement :

- Les mines d'or

Le HUI forme une figure de sommet comparable à celle du printemps 2008, et vient de franchir à la baisse sa MM150.
Je me permets d'insister assez "lourdement" sur ce secteur, qui est surévalué à l'extrême (bien plus que les indices généraux) et constitue tout ce qu'on veut sauf un "refuge" ou une "protection" contre une rechute de l'économie.

Compte tenu des niveaux de valorisations actuels des mines, une correction même modérée du cours de l'or associée à une rechute des indices généraux suffirait largement à renvoyer les indices miniers sous leurs plus bas de fin 2008, soit une division des cours par plus de 3, et cela pourrait se faire assez vite (6 à 18 mois).

Les mines exploratrices (quelque soit le minerai extrait) et "pépites" en tous genres qui ne sont pas en mesure de produire et de délivrer des cash-flows assurant leur rentabilité rapidement (moins de 18 mois) sont encore plus exposées. Cela ne modifie pas ma recommandation de détenir un peu d'or physique (5-7% du patrimoine) à titre d'assurance, mais le cours du métal a pour moi plus de chances de baisser que de monter dans les mois à venir.

HUI0110.jpg

- Les valeurs chinoises et émergentes (rapatriement de cash vers la zone $), et de façon générale toutes les valeurs qui n'offrent pas un profil défensif clair (rendement élevé, décote sur l'actif net, positionnement sur un secteur non exposé à la crise).


La répartition actuelle de mon portefeuille, pour finir :
82% cash (la base d'une stratégie déflationniste étant d'attendre les vraies soldes, dont nous sommes à mon avis encore assez loin).
18% de small caps (VET, ALCBO, PRECIA,GIRO et GVLT).



         
         
       

Publié dans bourse

Commenter cet article

stess44 04/02/2010 21:36


bonsoir @tous

En décembre, parti respirer l'air pur des pyrénées je fus amené à discuter faune locale avec un autochtone, il me disait que l'ours sortait d'hibernation en mars, avril.

S'il ne tenait qu'a moi je le réveillerais de suite, en lui expliquant, si il venait à se montrer belliqueux, que son sommeil a assé duré ( depuis mars qq même).

[MODE ] j'ai même pas peur, j'y crois à fond : je me charge en bx4 comme une mule a 55.70€, je crois dur comme fer à la baisse, objectif 140€, et tant pis pour le slip.

Pour info j'ai suivi le trade d'alix, l'article du canard enchainé du 6 janvier
a bien pesé dans la balance.


INFO 04/02/2010 21:25


NOUVELLE FILE TRADING POUR FEVRIER


Harlok 04/02/2010 21:22


NOUVELLE FILE TRADING FEVRIER OUVERTE !!!!!!!


pariste 04/02/2010 20:57


@Hautecloque
"Ce qui me freine dans mes prises de positions actuelles est le fait que je viens d'aligner quasiment 20 trades gagnants ou soldés flat, je sais donc que la probabilité de prendre une tole est des
plus fortes."

tsss, non non , il n'y a pas de raison. Ta probabilité de te tauler reste constante si ton état d'esprit et mode de
trading reste constant, indépendant de tes gains et pertes passées. En te concentrant sur les conditions de tes trades et en oubliant une éventuelle "loi des séries", tu devrais optimiser ton
rendement. Enfin je dis ça...
Je suis rentré un peu vite ajd, par effet d'aubaine à 3700 (un support que je visais) mais je ne sens pas trop le marché rebondir demain. Vendredi noir ? J'espère que non.

Inverse ses positions est un peu radical mais ça n'aurait pas été mauvais que je le fasse à 3830, comme Bréhat je sentais plutôt la baisse que la hausse. Je serais rentré short à 3860-80 sans
hésiter mais ça ne l'a pas fait.


Tomy 04/02/2010 20:48


CORRECTION Pardon on est sûr du départ de la 1.1 , mais  pas clairement de la 1.2 et du départ de la 1.3 car il y'a une vague de plus si je ne m'abuse