Les indices ISM US

Publié le par loïc abadie

Les indices ISM sont des sortes de sondages effectués auprès des directeurs d'achats de sociétés américaines, qui indiquent le niveau d'activité. C'est une sorte de "baromètre des affaires" qui existe depuis 1931. Une valeur supérieure à 50 indique une expansion (croissance) et une valeur inférieure à 50 indique une contraction de l'activité (récession si le phénomène dure).

Voici les graphiques des ISM depuis 2004 aux USA, avec courbes de tendance : on peut voir une courbe en trois temps :

- Fin 2004, baisse des ISM depuis les sommets de 2004 (maximum de croissance du cycle) .

- Sorte de "palier" en 2005 - S1 2006 à un niveau encore élevé.

- Reprise de la baisse depuis le milieu 2006.

Les courbes de tendance obtenues vont dans le sens des prévisions de ce blog : poursuite du ralentissement aux USA pour le 1er semestre 2007, entrée en récession attendue à la fin 2007.

 

Publié dans économie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Également intéressant : il y avait un article hier sur le site du New York Times, indiquant que le taux de "default" (non-remboursement) des emprunteurs américains était toujours en augmentation et ceci pour toutes les catégories de prêts (du plus risqué au plus sûr).L'article se terminait en disant que la crise entraînée par ces emprunts ne pouvait qu'aller en s'aggravant... Ce qui recoupe assez bien vos informations.
Répondre
L
Merci pour cette information,  j'ai fait un petit article avec deux liens sur les défauts d'emprunteurs et saisies immobilières au 1er trimestre, qui confirment bien la tendance à la hausse.<br /> Les prochaines stats sur l'immo de mars (mises en chantier, ventes de maisons neuves, permis de construire) vont être publiées mardi 17 à 16h30 (heure de la Réunion) ou 14h30 (heure métropole).