Immobilier US : dernières stats !
Les statistiques tombées aujourd'hui sur les ventes de logement neufs aux USA sont assez édifiantes :
- Les ventes de logements neufs se sont inscrites à 848 000 unités en février 2007, soit une baisse de 18,3% par rapport au même mois en 2006. Les économistes attendaient 995 000 unités.
- Les logements invendus en février augmentent à 546.000 après 538.000 en janvier. Le stock correspond ainsi à 8,1 mois de ventes. Ce stock d'invendus a atteint le plus haut niveau depuis 16 ans (1991, l'année de la précédente crise immobilière).
Signalons enfin que ces ventes ont eu lieu avant la vague de faillites dans le secteur subprime…la situation actuelle n'est ainsi qu'un modeste avant-goût de ce qui est à venir.
L'indice des constructeurs (Home builders index) est (au moment de la rédaction de cet article) en baisse de 3% à la suite de cette nouvelle à Wall Street ce soir.
La France n'appartient pas à un univers parallèle et ne dispose pas de "bouclier anti-baisse" miraculeux. Que ce soit sur l'immo ou sur le reste de l'économie !
Tous les détails dans cet article de la Tribune.
Heureusement, le chef-économiste de l'association des agents immobiliers David Lereah a déclaré la semaine dernière "Les fondamentaux se sont améliorés sur le marché immobilier". Aurait-il suivi un stage au ministère irakien de l'information ?