immobilier US : statistiques de février

Publié le par loïc abadie

Voici les dernières statistiques officielles fournies par l’association des agents immobiliers

- Les ventes de logements existants sont passées de 6,44 millions d’unités en janvier à 6,69 millions d’unités en février, en grande partie à cause de facteurs saisonniers.
 
On voit sur le graphique de calculatedrisk que le nombre de ventes a baissé d’année en année (et encore, ces données datent d’avant la vague de faillite du secteur des prêts à risque, les contrats de vente ayant été signés en décembre/janvier).
 
Les stocks ont augmenté quand à eux de 5,9% en un mois et sont à des niveaux records pour un mois de février, 30% au dessus de son niveau de février 2006 et 60% au dessus du niveau de 2005 : de plus en plus de biens restent donc invendus, et les stocks s'accumulent.
 
 
Voici enfin le graphique du prix moyen des maisons sur les derniers mois.
 
 
 
Nous sommes dans une situation avec des stocks de maisons à vendre et non vendues en hausse régulière et constante, et des prix en baisse. Le tout alors que la vague de faillites du secteur des prêts à risque n’a pas encore produit ses effets (on les ressentira un peu à partir de mars, mais surtout à partir d’avril-mai).
Conclusion du représentant des agents immobiliers (dite avec le plus grand sérieux) : « Les fondamentaux du marché immobilier se sont améliorés et les acheteurs voient maintenant une opportunité avec les taux d’intérêt historiquement bas et les prix compétitifs offerts par les vendeurs »…Vit-il sur la même planète que nous ?
 
Le marché semble quand à lui avoir évalué « différemment ces derniers chiffres », puisque l’indice des constructeurs de maison a fini en nette baisse hier à Wall Street...
 
 
 

Publié dans immobilier

Commenter cet article