L'ère de la dette (1)

Publié le par loïc abadie

Que se passe-t-il depuis environ 20 ans aux USA ? Ce pays qui est de loin la 1ère économie du monde est en train de prendre un chemin qui ne peut que conduire à un désastre : celui du surendettement.

Traditionnellement, et depuis les 150 dernières années, le taux d'endettement total des USA était entre 100 et 160% du PIB. C'est une référence historique qui a déjà été largement dépassée en une seule occasion : pendant les années qui ont précédé la grande dépression des années 30. En 1929 on a ainsi atteint un niveau d'endettement de 280% du PIB...les choses sont rentrées dans l'ordre. Dans la douleur et au prix d'une crise économique terrible dont tout le monde se souvient !

Où en sommes nous aujourd'hui ? Voici la réponse, issue d'un excellent site américain d'études économiques

 

La dette totale des USA atteignait en 2005 44 000 milliards de $ pour un PIB de 11 000milliards. Soit 400% du PIB. Le record de 1929 a donc été pulvérisé, et cela ne présage rien de bon...

Pour bien comprendre les ordres de grandeurs en jeu, ce chiffre représente 147 635 $ de dette par personne, ou encore 590 540 $ (483 000€) pour une famille moyenne avec deux enfants...imaginez vous avec ce niveau d'endettement à rembourser...Seriez vous tranquilles ?

Voyons maintenant ce qui se passe au niveau des ménages depuis 1960 (source : B.E.A)

Là aussi, après une phase de croissance saine , ou le niveau d'endettement est resté stable, et qui a duré jusqu'en 1985 environ, la situation a dérapé depuis 20 ans. D'abord à une allure modérée jusqu'en 2000...puis l'explosion du taux d'endettement entre 2000 et 2006. Le taux d'endettement des ménages, exprimé en % du PIB national a doublé en 20 ans.

Le plus grave est que pendant le même temps les ménages ont progressivement cessé d'épargner. Depuis 2005, les ménages tapent même dans leur épargne (taux devenu négatif) pour consommer. Un taux d'épargne négatif est un évènement extrêmement rare dans le monde économique (source : B.E.A):

 

Voyons maintenant un dernier graphique, celui du commerce extérieur des USA.depuis 20 ans(source : B.E.A):

Là aussi c'est le grand plongeon, on en est actuellement à un déficit du commerce extérieur de 6% du PIB, le déficit budgétaire étant du même ordre. Conséquence : la dette publique des USA explose aussi, puisque l'Etat américain dépense largement plus qu'il n'a de rentrées.

Conclusion : les USA "moteur de la croissance mondiale"  ne tiennent depuis 20 ans que par une hausse exponentielle de la dette, à la fois privée et publique, associée à la désépargne des ménages.

Un modèle économique dont les acteurs tapent dans leur épargn et s'endettent bien plus vite que l'augmentation de leurs revenus pour pouvoir continuer à consommer est-til viable ? Combien de temps cela peut-il durer ?

Les parties 2 et 3 de l''ère de la dette" tenteront de répondre à ces questions.

Publié dans économie générale

Commenter cet article

Achat Or 10/02/2010 08:37



Décrochage du prix de l'or


Actuellement, nous sommes loin des 800 $ atteint lors de son dernier sommet en 1980. Si nous prenons la valeur ajustée par rapport à l'inflation, ce prix de 800 $ l'once (31,1 g) correspondrait à
un prix compris entre 1700 et 2400 $, cette variation est en fonction de l'indice retenu pour définir la hausse des prix.


Une des raisons pour laquelle l'or n'a pas suivi  cette hausse  en rapport des indices est que l'or physique présentait peu d'attrait en France comme support de placement. Les
différents gouvernements français et d'autres pays ont tout fait pour dissuader l'achat d'or en pièces et lingots. En France la mise en application de l'article 15 de la loi n° 94-6 du 4 janvier
1994 et l'instauration de taxations diverses, 8% (7,5 +0,5%) lors de la vente en sont la principale cause.


Cette semaine la première de février, nous enregistrons un décrochage sur le prix de l'once d'or, c'est le rebond du dollar qui en est la cause. La monnaie européenne se porte
très mal, entrainée par les déficits incontrôlables des pays du sud de l'union européenne.

http://interor.fr">Achat Or



piton 04/02/2010 22:19


"Le record de 1929 a donc été pulvérisé"

Pourriez-vous nous dire quelques ratios de 1929, afin de comparer
avec les données actuelles, svp ?

Avec les sources. Merci.

  


immobilier 17/12/2009 13:50


Le surrendettement, une véritable problématique à l'heure actuelle.
Et pour l'instant ca continue.


xavier 25/08/2009 19:08

bonjour, il me semble que l'ere de la dette concerne tout l'occident en general depuis 20à 30ans, et que cela est une consequence directe du ralentissement demographique et de l'entetement des politiciens à depenseer plus que ce qu'il y a en caisse. bien possible que tous ces etats finissent avec du taux d'interet à 0% pour preter au moindre demandeur ,sans doute la mort lente du systeme bancaire quasi directement remplacé par les banques centrales.

philipp 29/03/2009 18:37

Tous vos chiffres et analyses sont très intéressants cependant, il me semble qu'il manque dans notre démonstration, la valeur des actifs des US en contrepartie des endettements privés et publics. Ce grand pays vaut-il plus ou moins de 45 000 milliards de dollars ? Que valent sont avance technologique, sa stabilité politique, sa redoutable inflluence dans le monde aux yeux des investisseurs du monde ? Peut-être beaucoup plus que la dette....