un petit point sur les indices.

Publié le par loïc abadie

N.B / Problème d'affichage de commentaires :

certains lecteurs me signalent qu'ils n'arrivent plus à lire les commentaires au delà du n°42. J'essaie de me renseigner du coté d'over-blog pour voir d'où vient ce bug, à mon avis il s'agit d'un problème lié à certains navigateurs (Internet explorer 6).

Les commentaires suivants peuvent être lus sur ce lien de secours.

Si on suit le décompte en vagues d'elliott du CAC (presque identique à celui du SP500) publié dans les articles précédents, les vagues 4.a et 4.b seraient à présent terminées, et il resterait une vague haussière 4.c à venir.

 

 

null

 

Parmi les arguments en faveur de ce rebond, on citera les divergences haussières présentes sur la quasi-totalité des oscillateurs (RSI, chaikin...etc), le fait que la séance de baisse de vendredi dernier ait eu lieu dans des volumes faibles, ce qui est inhabituel pour une séance à forte volatilité où l'indice baisse de plus de 5%, le refus des marchés de baisser sur des nouvelles économiques très mauvaises (plus de 500 000 emplois détruits en novembre), et les indicateurs VIX-VXN très élevés.

Ce décompte serait invalidé en dessous de 2838 sur le CAC, mais sous les plus bas de vendredi (2956), il deviendrait déjà nettement moins probable.

Comme arguments contre un rebond technique (au delà de la séance de lundi où on devrait évidemment ouvrir en nette hausse vu le rebond aux US de vendredi), on citera le put/call ratio sur le SP500 est en bas de son canal, ce qui est un élément baissier.

En conclusion :

- Ce n'est à mon avis toujours pas le bon moment pour prendre des positions baissières avec une marge de sécurité suffisante (à horizon de 1-2 mois) vu les niveaux du VIX.

- Ceux qui maîtrisent le court terme et sont capables de couper à temps une position pourront tenter quelques achats, juste pour le temps de ce rebond éventuel. En sachant que la tendance de long terme reste baissière, et que dans le contexte actuel, les surprises se feront plutôt vers le bas...

- Les investisseurs de long terme resteront en placements d'abri.

Publié dans économie générale

Commenter cet article

transition 03/01/2009 00:35

salut j aimerai que tu consulte mes articles et que tu me dise ce que t en pense merci et bonne glisse

benoit 02/01/2009 12:01

Bonjour, vous écrivez : "En clair, les dirigeants US, poursuivant leur folie du toujours plus d'état"Il me semblait pourtant que c'est tout le contraire qui est appliqué depuis 8 ans avec M. BUSH (privatiser certaines opérations para-militaires en Irak, un exemple parmi tant d'autres de l'application du "moins d'état"), et avant lui avec M. REAGAN. De même en GB avec Mme THATCHER, et M. BLAIR. et que c'est justement ces 2 pays qui sont soit à l'origine de la crise pour l'un, l'un des plus impactés pour l'autre ...

Luc van Mulders 14/12/2008 19:28

Désolé Loïc mais il faut que je réponde à Jack.Jack,Je serais donc parano, tu es vraiment sympa toi comme gars !Il est plus qu'important d'être "très" prudent en matière d'anti-virus et de pare-feu, les miens ont d'ailleurs coûté bonbon. Vous les investisseurs vous devriez être les premiers à être "bien" protégés, car les cyber-criminels sont nombreux de nos jours et cela ne va pas s'arrêter en quelques jours.    Des cyber-criminels dévalisent des comptes de DexiaEt cet article ne date pas, il est d'aujourd'hui ! Et il y en a d'autres ...A+Luc

Thierry (Perwez/Belgique) 14/12/2008 18:04

Le pétrole proche de son plancher ?http://ftalphaville.ft.com/blog/2008/12/12/50373/murtis-back-and-he-sees-a-bottom-in-crude/Est-ce déjà le moment de revenir les actions secteur pétrole ?

Jack 14/12/2008 18:02

@LucLe site en question est l'université de Jussieu de Paris :http://www.math.jussieu.fr/Sur la page personnelle d'un prof de math :http://people.math.jussieu.fr/~leila/Il ne faut pas affoler les gens pour rien ni sombrer dans la parano ...