Bref commentaire sur le rebond d'hier soir

Publié le par loïc abadie

Nous lisons toutes sortes d'explications plus ou moins sérieuses sur ce qui a fait rebondir wall street hier soir (les "injections de liquidités de la FED", l'espoir d'un nième "plan Paulson"...etc).

A mon avis, beaucoup de commentateurs sont passés à côté de la vraie raison : Un projet de restriction ou même d'interdiction temporaire de la SEC (l'autorité US de régulation des marchés financiers) sur la vente à découvert d'actions ("short selling").

article 1

article 2

Ce projet a déclenché ce qu'on appelle en termes techniques un "short squeeze" : les spéculateurs à la baisse ont coupé en urgence leurs positions par crainte de cette nouvelle disposition.

Evidemment, cela ne change absolument rien à la tendance de fond, ce ne sont pas les spéculateurs qui font baisser le marché à la base, mais l'environnement économique qui se déteriore rapidement. Avec cette nouvelle loi, la SEC pourra éventuellement obtenir un joli rebond de quelques jours (ou quelques semaines), rebond qui aurait eu lieu naturellement quelques semaines plus tard sans intervention...puis la tendance baissière de fond reprendra, parce qu'aucune autorité au monde n'a la capacite d'"interdire" la récession.

Deux remarques pour finir :

- Cette éventuelle interdiction du short selling risque de rendre certains acheteurs encore plus frileux, vu qu'ils n'auront  plus la possibilité de couvrir leurs positions par des positions vendeuses sur d'autres lignes, et pourrait au final être totalement contre-productive.

- Les vendeurs qui n'ont plus la possibilité de vendre à découvert des actions se reporteront simplement sur les marchés de futures et la vente de contrats sur indices.

 

Publié dans actualité

Commenter cet article

william 02/10/2008 06:23

Bonjour,Bien que n'etant pas du tout plongé dans le monde de la finance.(je travaille sur l'image de synthese) je m'interresse a ce problemede deflation/inflation aux USA ,puisque c'est la que je reside.Voici mon point de vue:Bien que les pression deflationnistes se font resentir en ce moment sur l'economie americaine ,je pencherai plutot sur le scenario inflationiste ou hyper-infationiste de la crise car contrairement a la crise de 1929,le dollar n'est plus rattaché a l'or,donc le gouvernement americain peut en cas de menaces de recession et deflation,imprimer des dollar a souhait(on l'a vu deja avec l'injection de liquidite pour les banques ,lescheques des taxes pour relancer la consommation,la baisse des taux d'interet de la fed,les 700 milliards,etc,etc...)De plus,les pays emergents comme la Chine et l'Inde,meme si touchés par la crise,vont tout de meme avoir une forte croissance dans les années a venir,donc ils vont demander plus d'energie,plus de nourritures,plus de consommation,ce qui dont devrait pousser les prix a la hausse.Le dollar se renforce pour le moment par rapport a l'Euro,mais cette tendance je pense devrait ne pas durer,car les pays qui paniquent en ce moment sur la recession en Europe et qui fuient l'euro ,vont vite se rendre compte que la situation aux USA est bien pire.Les pays comme la chine et autres vont vite se debarraser de leurs dollars ce qui va innonder le marché du change et par consequent afiblir le dollar,donc plus d'inflation aux USA.Le scenario deflationiste du Japon,je pense ne devrait pas arriver aux USA car le dollar est encore la "world currency"contrairement au Yen,donc les pays qui en ont beaucoup peuvent a tout moment,si les choses vont mal s'en debarasser et l'afaiblir.Que pensez -vous de cela.S'il vous plait eclairez moi sur ce sujet.MerciWilliam

ppm39 20/09/2008 13:57

les petits points rouge, sur la map monde tout en bas de l'ecran, poussent commes des champignons. hé hé!loic, t'es en passe de détroner madonna!s'il y a quelqu'un ici, qui peut m'expliquer ce que j'ai entendu sur france info, a savoir " que 1000miliards d'actif pourri( le pourri, c'est moi qui le met) seront dans une banque a part, permettant aux banques d'etre "sauvé"????est ce définitif? (ce n'est pas que je leur souhaite du mal, mais vu le nombre de personne qu'elles ont mis dans la merde, un retour de baton seraitplus juste!)

pascal m 20/09/2008 10:50

en ce qui concerne la gestion des positions baissières....je suis dans le brouillard complet, visiblement loic, c'est coupé une main pour sauver son bras...moi j'avais loupé le point d'entrée précédent vers 4550....donc j'attend sagement un nouveau point d'entrée a la baisse ainsi que l'avis de loic pour y voir + clair.     

Stéphane 20/09/2008 10:27

Merci Pascal pour toutes ces précisions.
J'ai décidé de conserver mes BX4 (à ma grande surprise, ma limite d'achat à 80 a été franchie hier soir pendant que j'étais au boulot, j'en ai un petit paquet maintenant).

Roberto Fréchette 20/09/2008 06:14

Bonjour a tous
 
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume américain, la veille on est à un cheveu de la déconfiture financière avec une crise systémique en prime et le lendemain et aujourd’hui une euphorie boursière mondiale inédite a ce jour. Quitte a passé pour des imbéciles la bourse de New-York a regagné presque tout ce qu’elle avait perdu en 2 séances. Pourtant et corriger moi si je me trompe l’argent que les banques reçoivent
ne sont que des prêts de 12 à 24 mois donc en plus de devoir remboursés le trésor U.S. ces banques vont avoir encore des défauts de paiements
a leurs actifs dans le futur ainsi que les assureurs.
Mais a travers cette euphorie et le mot est faible, le prix du pétrole augmente et le $U.S. perd avec les autres monnaies (Euro surtout).
Donc la prochaine baisse des indices importants à la bourse américaine cassera toute cette euphorie et surtout la confiance.
Mon avis personnel est que nous sommes face à un énorme Enron financier.