Indices : belle impulsion baissière !

Publié le par loïc abadie

Les développements de ces derniers jours renforcent la probabilité d'une nouvelle grande vague de baisse sur les indices (la "3.3" c'est à dire le "coeur de tendance" que j'indiquais à la mi-août dans ce graphique)

Voyons maintenant un autre graphique, celui de vendredi 5/9 :

-

Ce graphique du CAC nous indique que les supports du précédent rebond d'août ont été clairement cassés à la baisse, dans des volumes en hausse, après une figure en double sommet bien nette.

Mais cette fois, par rapport aux vagues de baisse précédentes, il y a du nouveau, qui pourrait laisser penser que cette vague, si elle se confirme, sera nettement plus puissante

- La dernière séance a formé une bougie rouge étonnante, avec un corps complètement en dehors de l'enveloppe des bollingers. Habituellement, ces excès sont observés en fin de séquence de baisse, pas à leur démarrage.

- Nous avons eu la plus forte baisse hebdomadaire depuis 2003. Là encore, ce sont des mouvements qui caractérisent le coeur ou la fin des vagues de baisse, le début étant en principe plus "soft". Ce comportement est exceptionnel en début de séquence baissière.

Même pendant le grand marché baissier de 2001-2003, jamais une telle baisse hebdomadaire n'avait été observée au début d'une séquence baissière : Nous avions bien eu un -11,4% au cours de la semaine du 11 septembre 2001, mais il était intervenu presque en fin de séquence et dans un contexte exceptionnel.

- Cette baisse est intervenue sans avoir besoin d'éléments "extérieurs" importants pour "l'aider" : aucune mauvaise nouvelle particulière qui n'était pas déjà connue ou anticipée depuis longtemps, un recul du prix du pétrole plutôt de nature à rassurer les marchés. C'est la dynamique du marché et elle seule qui a permis ce mouvement.

Il y aura sans doute un rebond technique assez net en début de semaine prochaine avec le "tapage" sur le plan de soutien à freddie et fannie...mais il pourrait bien ne pas faire long feu !

Une dernière remarque : les "plans de sauvetage" de la FED ou des autorités US étaient jusqu'ici annoncés à la fin des cycles de baisse, après plusieurs semaines de gros temps, pas au début de ceux-ci : 

- le 14/1/08 pour le plan Bush de soutien à l'économie (après 6 semaines de baisse)

- le 14/3/08 pour Bear Stearns (après 15 jours de baisse prononcée, mais avec une "urgence bancaire" absolue).

- le 14/07/08 pour le 1er plan de soutien à Fannie et Freddie (après deux mois de baisse prononcée)

Cette fois, les autorités veulent intervenir dès le début du mouvement (alors qu'il n'y a aucune urgence particulière) avec leur annonce sur le 2ème plan de soutien à Fannie et Freddie...C'est le signe qu'elles prennent la situation très au sérieux, mais c'est aussi une stratégie à haut risque, car si elles n'arrivent pas à enrayer une reprise de la baisse après le rebond technique attendu en début de semaine prochaine, elles auront perdu très gros en "capital-confiance" auprès des investisseurs...et le mouvement pourrait alors s'emballer.

Publié dans bourse

Commenter cet article

dacian 17/09/2008 12:25

Loic,Concernant le scenario ou VIX retourne sur 20, est-ce que tu peux nous dire pourquoi une remonte si importante du CAC vers 4800? Il me semble que les news economiques peuvent l'empecher d'y aller si haut. Ou le marche va ignorer les news economiques tout simplement, comme c'etait le cas en Mars? Je peux comprendre l'argument qui dit qu'ils ont "price" le pire et que il ne sait pas passe, donc on remonte le cours. Mais on Octobre il va y avoir une nouvelle batterie des resultats, et cela peut etre different du mois de Mai.Evidament, les scenarios qut tu sugere plus haut reste a confirmer (VIX a 20 ou beaucoup plus haut, vers 45).Je m'attends a ce que tu va faire le point dans un nouveau post bientot sur 'ou on est', mais en attendant voila :)Merci

loïc abadie 17/09/2008 19:29



Pour le moment, on en reste au scénario principal (le plus probable) évoqué plus haut : vague 3.3 elliott qui amènerait le CAC vers 3500 et VIX à 40 ou plus.


Tous les grands indices ont cassé leurs plus bas de juillet, c'est un signal important en faveur de l'hypothèse baissière. Les 4800 étaient un scénario alternatif moins probable, mais dont il
fallait se méfier tant qu'on avait pas cassé les plus bas de juillet, maintenant, je pense qu'on peut l'oublier !


 



zebla 16/09/2008 20:47

taux  inchangésla FED prise entre le ralentissement de l'économie qui aurait justifié une baisse et les risques de voir le dollar reprendre sa glissade ?

dacian 15/09/2008 23:27

Merci pour les explications!Ca m'etonnait comme meme cette hausse du VIX sans baisse prononce des indices (vers 3500 sur le CAC). Perso je pense a un petit rebond dans les jours a venir car le meeting FOMC de demain va decider un 'rate cut'. On va suivre l'evolution d'AIG et WaMu, mais c'est bien de savoir ton point de vue sur quelles valeurs suivre le VIX a partir de maintenant.

dacian 15/09/2008 17:39

Bonjour Loic,Tu maintiens les 3500 comme prochain 'leg down' sur le CAC? Je vois qu'on a meme pas descendu sur les plus bas de Juillet alors que VIX vient de toucher le 30.Merci

loïc abadie 15/09/2008 18:49



Bonjour Dacian,


Je répondrai un oui "nuancé" : Voici un C/C de ce que je viens de poster sur securibourse, qui résume mon point de vue...Nous sommes à la croisée des chemins sur le moyen terme.


"Deux hypothèses pour le VIX"


Voir ce graphique : 
http://img254.imageshack.us/my.php?image=trianglevixdi6.jpg

1) L'hypothèse du retour sur les 20

Arguments : 
- Le pic en « aiguille » du Vix de ce soir ressemble beaucoup aux précédents qui se sont produits entre 30 et 35 et ont signé le point de départ de tous les rebonds techniques observés depuis le
début de cette crise.

- Les volumes anormaux qui font penser à une séance de capitulation.

Dans ce cas de figure, nous aurions un retour du CAC à au moins 4700-4800, parce qu'un échec des bears à enfoncer les points bas de juillet remettrait en cause au moins à moyen terme le marché
baissier.

2) L'hypothèse de la « montée en régime » : passage de la crise à la vitesse supérieure.

Arguments : 

- Le pic de panique de ce soir ne s'est pas produit après une séquence baissière prolongée et franche, ce qui est inhabituel pour une "capitulation".

- Le Vix consolide dans une figure en triangle depuis son pic de janvier 2008, confirmé par une moyenne mobile devenue plate ou légèrement baissière.
Comme si dans l'esprit des investisseurs, la crise « ronronnait » et faisait partie du paysage, sans leur sembler trop alarmante (les impacts sur l'économie réelle restant limités, et les dégâts
financiers / bancaires étant jusqu'ici contenus correctement par les autorités). Le niveau de peur des investisseurs se « tassait » tout doucement, avec des hauts et des bas.

Ce triangle semble avoir été cassé à la hausse ce soir, après les 5 vagues (abcde) habituelles.

Dans ce cas de figure, nous aurions prochainement une forte hausse du VIX, en direction des 45-50, qui signerait l'entrée dans une nouvelle étape de la crise : aggravation des difficultés
bancaires associées à un durcissement des conditions de crédit encore plus fort, accélération de la chute des indices, premiers gros impacts de la crise sur l'économie réelle.

Ce VIX, en cas de crise sévère peut parfaitement aller sur des niveaux bien plus hauts : le VXN (volatilité des options du Nasdaq, actuellement à 28) avait atteint les 90 fin 2001

http://bigcharts.marketwatch.com/quickchart/quickchart.asp?symb=vxn&sid=0&o_symb=vxn&freq=2&time=13

Si la crise s'aggrave (ce que je pense), nos pics de vix à 30-35 pourraient bien devenir les prochains points bas !

Pour des raisons fondamentales que j'ai détaillées ici et dans le blog, je privilégie évidemment l'hypothèse pessimiste 2, mais j'ai pris quelques bénéfices "au cas où" sur un peu moins d'1/3 de
ma ligne de BX4, vu que les 5 pics précédents du VIX sur cette zone de 30-35 avaient été suivis de gros rebonds.

N.B : On peut faire exactement la même analyse avec d'autres indicateurs de sentiment de marché comme le put call ratio : on est à des niveaux élevés, analogues à ceux des pics de ces derniers
mois, mais là aussi on trouve la conso en triangle cassée à la hausse ce soir, avec la possibilité de passer à la "vitesse supérieure".



dacian 11/09/2008 23:10