Point sur les indices

Publié le par loïc abadie

Une petite mise à jour, après les bons chiffres du PIB US de jeudi dernier et la hausse associée, qui auront sans doute ébranlé la confiance de certains baissiers (je ferai mon prochain article sur ces chiffres du PIB et leur caractère à mon avis peu significatif).

Beaucoup attendent à présent une deuxième vague de hausse sur les indices, qui conduirait le CAC à des niveaux de 4650 à 4700 pour certains, 4900 pour d'autres...Ce scénario est évidemment possible, et il faudra être prêt à s'en protéger. Mais il ne faut à mon avis pas vendre trop vite la "peau de l'ours" :

- L'indice de volatilité du Nasdaq (VXN) forme depuis 2 semaines une structure de creux bien nette, sur des niveaux bas (-1 déviation standard), et loin sous la MM150. Cela signale un retournement potentiel à la hausse à brève échéance du VXN, donc une baisse des indices.

- Malgré la hausse du jeudi 28 août, les haussiers n'ont rien réalisé de convaincant sur le CAC et les indices européens depuis la fin juillet : chaque vague de hausse s'est faite dans des volumes de plus en plus faibles, l'eurostoxx amorce une figure en ETE potentielle (pour le moment toujours valide), que l'on retrouve en version inclinée sur le CAC. Les résistances associées à ces figures n'ont pour le moment pas été franchies en clôture.

 

- Le pourcentage de haussiers (bulls) est en haut de son canal de tendance. Là aussi c'est un élément en faveur d'un sommet intermédiaire sur les indices.

 Rappelons aussi pour finir qu'au niveau de la saisonnalité, le mois de septembre est traditionnellement le plus mauvais mois boursier.

Pour ma part, j'avais accumulé (comme indiqué dans un article précédent) des positions baissières entre 4400 et 4530, soldées temporairement en matinée du jeudi 28 uniquement pour me protéger contre un gros chiffre du PIB (après lecture de plusieurs articles dans ce sens), mais ayant des convictions baissières "solides" je les ai reprises dès le lendemain (vendredi 29).

Les niveaux actuels sont à mon avis intéressants pour prendre ou renforcer des positions baissières, parce que elles pourront être coupées rapidement et avec peu de frais (vers 4530 sur le CAC) en cas de franchissement de la résistance oblique associée aux figures en ETE sur l'eurostoxx ou le CAC, alors que le potentiel de gain est très important (objectif à 3500 sur le CAC détaillé dans l'article précédent).

Pour ceux qui en ont déjà, quelles sont les mesures de protection possibles ? 

- Les plus réactifs pourront couper leurs positions dès le franchissement de la résistance oblique sur le CAC et l'eurostoxx (voir graphes plus haut), une nouvelle vague de hausse des indices devenant alors plus probable, surtout si ce franchissement se fait avec des volumes en hausse.

- Les autres attendront l'invalidation de la figure en creux sur le VXN (passage du VXN sous les 22) pour couper les positions.

Un petit rappel pour finir : je ne fais ici que donner mon sentiment, et ne suis pas un  spécialiste du court-terme. N'hésitez donc pas à consulter d'autres sources avant toute prise de décision, pour vous faire votre propre jugement !

 

 

 

Publié dans bourse

Commenter cet article

malfougasse 06/09/2008 07:46

 Le gouvernement américain va nationaliser les sociétés de crédit hypothécaire Fannie et Freddie
Les sociétés de crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac pourraient être rachetées par le gouvernement américain ce week-end, une opération destinée à sauver le marché immobilier du risque de faillite de ces deux géants, a appris Associated Press vendredi soir.
Tous les détails de l'opération, qui va coûter des milliards aux contribuables, ne sont pas connus, mais les départs des dirigeants des deux sociétés est prévu, selon la même source informée.
Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, le secrétaire au Trésor Henry Paulson et le principal régulateur des deux organismes, James Lockhart, ont rencontrés vendredi les dirigeants des deux sociétés, et les ont informé du projet du gouvernement de prendre le contrôle des deux entités, à titre conservatoire.
La nouvelle, d'abord donnée par le site Web du Wall Street Journal est parue après la fermeture des marchés. Elle fait suite à un rapport de l'association des banquiers du crédit hypothécaire qui estimait qu'à la fin juin, plus de 4 millions de propriétaires ayant contracté une hypothèque sur leur bien immobilier, soient 9% du total, étaient en retard dans leurs paiements ou incapables de rembourser.
Cela vient confirmer les soupçons des investisseurs. Les difficultés du marché hypothécaire sont passés aux propriétaires de logements qui disposaient d'un crédit solide mais ont réalisé des prêts hasardeux sans qu'on leur ait demandé de prouver leur capacité à rembourser.
Freddie Mac et Fannie Mae garantissent ensemble quelques 5000 milliards de dollars (3504 Mds d'euros) de prêts immobiliers. APhttp://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=5845700Bonjour Loïc ,Vous en pensez-quoi et quelles peuvent être les conséquences ?merci

Douglas Mortimer 04/09/2008 22:30

Pour ce qui du timing, il est très adroit.Ce que j'admire le plus, il a les idées claires et ses arguments sont à propos.C'est rare.Merci à lui de nous permettre de le suivre dans ses raisonnements.

zebla 04/09/2008 21:56

cacounet prend de la vitesse sur la planche savonnéeoua ou !!  encore le bon timing pour loïcça devient lassant, l'a toujours raison !!perspectives très sombres pour 2009 voir analyse consommation US, tous les voyants au rouge vifwww.rgemonitor.com

demisel 04/09/2008 17:51

Pour ce qui est de l'énergie, on a deja beaucoup d'idées :-Petrole par liquéfaction du charbon (inventé pendant la 2e guerre et que les chinois sont en train de prendre le leadership)-Et mon petit préféré, emission d'hydrogene a la demande par oxydation d'eau sur tamis d'aluminium (évitant l'hydrogene a l'état liquide et pas de pile... juste de l'eau et de la poudre d'aluminium)C'est juste une affaire de lobby a mon humble avis.

Roberto Fréchette 04/09/2008 06:45

Bonjour a tous
 
Je vous remercie pour les explications que vous m’avez donné, dans les années 30 le cash étais roi.
Donc j’avais oublié le facteur humain (Espoir)
Le Ying et le Yang  ceux qui vendent et ceux qui achètent, Je me souviens d’un film le monde selon Garp a quelque part dans le film un avion tombe sur une maison et le héros du film dit a l’agent d’immeuble ( Qui croyais sa vente perdue) qu’il achète la maison car la probabilité qu’un autre accident pareil arrive est très rare voir jamais.
Je crois qu’on est dans un cycle baissier pour au moins une génération a moins d’une découverte en ce qui concerne l’énergie.
Quoi qu’on fasse les dettes sont la et il faut un jour les payer.