indices : un rebond qui s'essouffle.

Publié le par loïc abadie

Le rebond qui a commencé depuis la mi-juillet ressemble étrangement aux précédents : des volumes forts au début, qui faiblissent au fur et à mesure que le rebond progresse, et une dynamique haussière de plus en plus faible.

C'est un comportement caractéristique de marché baissier : les rebonds techniques sont lancés au début par les rachats massifs des vendeurs à découvert, suivis par quelques optimistes...mais la tendance de fond restant orientée à la baisse, le vivier d'acheteurs s'épuise assez vite, et la vague de baisse suivante est alors prête à démarrer. Pour nuancer mon analyse, on notera qu'il y a sans doute un facteur saisonnier sur les volumes lié au mois d'août ...mais en août 2007 la baisse des volumes était loin d'être aussi marquée.

Au niveau des indicateurs de sentiment de marché, la situation va dans le sens d'une fin de rebond, vu qu'on observe une nette diminution de la peur et des anticipations baissières des opérateurs :

Le graphique ci-dessous montre que les rebonds précédents des indices ont été associés à une série de points bas de plus en plus hauts sur le VXN d'octobre à mars, puis il y a eu un gros point bas du VXN en mai associé à un rebond plus important des marchés en avril-mai 2008 (en termes "elliotistes", cela traduit un rebond de degré fractal supérieur avant une nouvelle séquence baissière impulsive).

Même situation sur le put/call ratio, revenu à des niveaux intéressants :

L'eurostoxx est revenu sur la ligne de cou de sa figure tête-épaules (pull-back classique), et cale pour le moment au voisinage de ce niveau : 

A titre indicatif (ce n'est pas une incitation à agir dans le même sens), j'ai choisi de reprendre progressivement mes positions baissières, sur des niveaux de CAC compris entre 4400 et 4530, en visant un objectif intermédiaire de 3500 pts sur le CAC qui correspond aux supports de 2004...l'objectif baissier final restant nettement plus bas.

Une reprise du rebond des indices associée à des volumes en forte hausse, et surtout la formation de points bas sur le VIX ou le VXN en dessous des niveaux de mai remettrait en cause (temporairement) ce scénario.

 

 

Publié dans bourse

Commenter cet article

gambling casino 31/01/2009 12:11

Nice site really!

casam 30/08/2008 14:48

Hello Loic,tout d'abord je te félicite de ton livre, véritable bible à conserver, et blog que je lis très régulièrement. C'est du travail solide, tes conclusions sont limpide et tes solutions très pratiques et concrètes pour se protéger voire bénéficier de la situation. Que demander de plus?Juste une petite chose...tu atteindrais la perfection si tu pouvais nous faire part plus régulièrement de tes impressions sur l'évolution du CAC. En effet, que penses tu de l'évolution très récente de cet indice et de sa vraisemblable fuite en avant? Tu as émis récemment un conseil de vente de cet indice aussi je serais ravi de connaitre tes impressions.Merci encore de tout ce boulot qui doit déjà te prendre beaucoup de temps et à bientot.Vincent

Luc van Mulders 27/08/2008 10:55

Loïc,J'aurais besoin de ton E-Mail pour te faire parvenir un dossier très particulier. Pourrais-tu me le transmettre stp. Merci. Luc E-Mail: luc.vanmulders@scarlet.be

forcast 25/08/2008 19:42

Remarquable boulot Loïc, ton blog est une véritable référence
Je te lis depuis des mois sans intervenir directement mais comme on parle de moi et en bien J
Je te salue bien bas toi et tes lecteurs

loïc abadie 26/08/2008 21:18



Merci Forcast, je te retourne évidemment le compliment, et apprécie aussi beaucoup ce que tu fais dans ton blog. J'aime en particulier l'orientation moyen-long terme que tu choisis dans tes
analyses, c'est quelque chose qui manque à beaucoup de sites d'analyse technique qui n'abordent que le day trading ou le court-terme.


 



Luc van Mulders 24/08/2008 20:32

A tous !Je doute ! Je conseille "de vendre", de recharger ses batteries et de réinvestir l'année prochaine !Luc (Serfix) Blog : voir ci-dessus.