Point sur les chiffres de croissance du 2ème trimestre.
Voici la synthèse des derniers chiffres disponibles sur le PIB de différents pays d'Europe et d'autres régions pour le 2ème trimestre 2008 :
- Espagne : +0,1% (plus mauvaise performance depuis 1993)
- France : - 0,3% (premier recul du PIB depuis la fin 2002 et l'éclatement de la bulle internet)
Chiffre qui nous vaut ce commentaire de Christine Lagarde : « Toute personne qui crierait au loup et à la récession aurait un trimestre d'avance ». 3 mois représentent donc selon les "normes politiques" actuelles un horizon beaucoup trop lointain qu'il faut surtout éviter de regarder pour tout dirigeant « responsable ». Tout va bien, et surtout gérez votre patrimoine sans penser à ce qui arrivera dans 3 mois. Quand à ce qui pourrait arriver dans 2 ou 3 ans, inutile d'évoquer de tels horizons, ils sont « politiquement inexistants »...
- Allemagne : -0,5%. C'est un peu moins mauvais que prévu il y a quelques semaines, mais quand même le premier recul de PIB depuis 4 ans.
- Italie : -0,3%, premier recul depuis 2003.
- Grande-Bretagne : +0,2% (plus faible performance depuis 2001).
Les ventes seraient à des niveaux bas jamais observés depuis 1978 (début des mesures)
, et la baisse des prix immobiliers en est déjà à -10,9% sur un an, et a accéléré au cours de ces derniers mois, avec à présent des rythmes supérieurs à 1,5% par mois.
- Japon : -0,6% (-2,4% en rythme annualisé), les exportations de ce pays ont subi leur plus gros déclin depuis la récession de 2001
Encore plus surprenant, le PIB de Hong-Kong a subi une contraction de 1,4% sur les 3 derniers mois, et certains « émergents » d'europe de l'Est sont également touchés : L'Estonie entre en récession (plus forte contraction du PIB en 14 ans), la Lettonie étant encore en expansion (+0,2%, plus faible niveau des 12 dernières années), la Lituanie étant pour l'instant épargnée (lien Bloomberg).
Selon Nouriel Roubini (China Daily), l'ensemble des économies du G7 est susceptible d'entrer en récession à brève échéance (pour les pays qui ne l'ont pas déjà fait).
USA, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, France (liste évidemment incomplète).
Ces chiffres ne sont sans doute qu'un minuscule aperçu de ce qui devrait arriver.
Les prix immobiliers sont encore tout près des sommets, sur l'ensemble des pays européens, et plusieurs années de forte baisse sont à prévoir à ce niveau : Voir ces graphiques sur l'Angleterre ou la France par exemple.
Les valorisations boursières aux USA restent à des niveaux de bulle, avec un PER moyen de 23,2 et un rendement sur dividende de 2,2%, avec là aussi un excellent potentiel de baisse.
La vraie crise n'a donc à mon avis pas encore commencé, les épargnants et investisseurs qui continueront d'ignorer les signaux d'alarme de ce 2ème trimestre le feront à leurs risques et périls...A chacun de voir si les prévisions de nombreux « experts » ou dirigeants qui nous annoncent maintenant une « reprise » début 2009 après avoir annoncé qu'il n'y aurait aucun problème en Europe en 2008 sont crédibles...