Têtes-épaules "géantes" : ça se précise !
Le scénario que j'avais envisagé fin avril dans un article précédent, avec la fin du rebond puis la formation de figures « têtes-épaules » (ETE) de grande ampleur semble pour le moment se vérifier.
Une première figure baissière importante en tête-épaules vient d'être validée sur l'indice eurostoxx 50 (même situation sur l'eurofirst 100), puisque la ligne de cou de l'ETE a été franchie la semaine dernière.
L'objectif théorique se situe à 2200 points pour l'eurostoxx (Ce n'est pas pour moi l'objectif final de la baisse, et je continue de penser qu'on ira à terme sous les plus bas de 2003).
Deux scénarios baissiers semblent possibles :
- Celui indiqué par la flèche rouge : poursuite temporaire de la vague de baisse en cours, suivie d'un rebond technique sur la ligne de cou de l'ETE, puis grande baisse à partir de l'automne.
- Celui indiqué par la flèche bleue : rebond immédiat suivi d'une grande vague de baisse à l'automne.
A moyen terme, cet automne, on risque d'observer une dégradation importante sur le front de la consommation des ménages et de la conjoncture économique, pour deux raisons :
- L'effet des « chèques Bush » prendra fin en juillet 2008. Ces chèques ont permis d'entretenir artificiellement la consommation aux USA, selon le principe de fuite en avant qui constitue malheureusement la base de la politique économique de la plupart des pays occidentaux aujourd'hui depuis des années. Voir cet article de l'expansion pour comprendre le principe de ces "chèques".
- Une bonne partie de l'argent des « chèques Bush » a été épargnée au lieu d'être consommée : la confiance des ménages US est en chute libre, et vient de signer un plus bas sur 25 ans.
Du coup les américains semblent redécouvrir la nécessité de se constituer des réserves de précaution...Le taux d'épargne qui était voisin de 0 depuis 2 ans vient ainsi de bondir à 5% en mai 2008, ce qui signifie qu'une part importante de l'argent des « chèques Bush » a fini dans un bas de laine au lieu d'être consommée.
A long terme, il est évidemment sain et normal que les américains se remettent à épargner un minimum. Mais à moyen terme cela signifie qu'il y aura moins de liquidités disponibles pour la consommation. Et le choc pourrait être marqué bien cet automne.
Cette situation renforce en tout cas sur le plan fondamental la probabilité de réalisation du scénario baissier indiqué par la figure en tête-épaules.