Shangai index : L'année du cochon d'or

Publié le par loïc abadie

Nos amis chinois ont décidément le sens de la démesure !
Alors qu'on pensait que la bulle allait imploser à partir de mars dernier, le shangaï index continue de défier les lois de la gravité et de l'économie...49,8% de hausse en moins de deux mois sur un indice boursier général, passé de 3550 points à 5320 points en seulement 42 séances. Qui dit mieux ?

Rien n'y fait : ouverture de l'accès à la place de Hong-Kong (3 fois moins chère) pour les investisseurs chinois, crise du crédit aux USA, surévaluation délirante (PER moyen supérieur à 50). L'euphorie d'une foule d'investisseurs, qui n'ont aucune expérience de l'économie de marché et des outils d'évaluation des actions donne à la bulle chinoise un caractère "hors du commun".

Malgré tout, si on analyse la hausse en vagues d'Elliot depuis son demarrage (juillet 2005), le décompte semble indiquer une fin imminente de la hausse

C'est un cas d'école de hausse en 5 vagues, avec une extension sur la vague 5 typique des hausses paraboliques (l'allure parabolique ne se voit pas sur ce graphe à cause de l'échelle logarithmique, mais se voit mieux sur
ce graphe)
Les divergences baissières associées à la vague 5 sont en place sur le RSI depuis le début 2007, et la dernière sous-vague 5.5 est presque terminée.

shangai2.jpg

L'analyse en vagues d'Elliott milite donc en faveur d'un retournement prochain du marché chinois, à brève échéance (moins de deux mois). Et il n'est vraiment pas garanti que l'année du cochon d'or se termine aussi bien (fin en février 2008) qu'elle n'a commencé !

Cette année, qui revient tous les 600 ans est censée être associée à une prospérité exceptionnelle dans l'astrologie chinoise...je ne suis évidemment pas superstitieux. Par contre il est possible qu'un certain nombre d'investisseurs chinois y croient et que cela ait donné encore plus d'ampleur à la bulle !

Vu l'allure parabolique de la hausse depuis 2 ans, ce retournement, quand il aura lieu, sera brutal comme pour toutes les grandes bulles spéculatives , donc sous forme de krach (objectif : la zone 1500-1750 pts).

On surveillera attentivement le marché chinois les semaines à venir, vu qu'un gros krach à Shangaï aura probablement des répercussions sur les autres places mondiales.

Publié dans bourse

Commenter cet article

Anonyme 17/02/2009 23:09

charles ponzi 02/12/2008 15:56

Ca y est la parabole prend la direction de la cave !
http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_SERIE&ONGLET=1&BS_IDBANK=001000854&BS_MOTCLE=immobilier%20cvs
 

ju 17/09/2007 18:03

Loïc,Partageant ta vision sur l'indice Shanghai Index, sais tu s'il existe des certificats (type X2 / X4) pour jouer la baisse (sans risque lié au temps - cf instruments type put) ??Merci à toi,

loïc abadie 17/09/2007 19:17

J'ai cherché aussi, mais je n'ai rien trouvé pour le moment (à part le  tracker ASI FR0010204081, mais qui n'est qu'indirectement corrélé à Shangai vu que ce sont des entreprises chinoises cotées à Hong-Kong, et moins surévaluées que sur Shangai, avec un PER moyen de ce qui compose le tracker à 22-25 contre 50 environ sur Shangai).

laloss 11/09/2007 05:43

-4.69% pour le cac+3.3% pour le gold.La décorrélation arrive enfin. Elle est le résultat de l'anticipation d'une baisse des taux par les BC afin de sauver la croissance. Les préoccupations inflationnistes passent au second rang désormais. C'est ce qu'anticipent les investisseurs.Il faudra attendre la décision de la FED d'ici quelques jours avant de se prononcer car si Bernanke nous fait un coup d'éclat en ne baissant pas les taux..l'or comme toutes les autres classes d'actifs subiront des désengagements. Par contre, si baisse des taux il y a, je pense qu'on assistera à un rebond des indices puissant et trés rapide, cad un retour à l'euphorie, les marchés anticipant une reprise de la croissance. Ceci sera une trés belle porte de sortie. L'or dvrait connaître également une hausse importante sauf que celle-ci se fonde sur des fondamentaux plus solides, à savoir, expansion monétaire incontrolée.Récession oui, déflation généralisée...non selon moi.Il faudra trouver une nouvelle bulle à créer..peut être de l'énergie pour la prochaine décennie.Laloss

loïc abadie 11/09/2007 15:13

Bonjour Laloss, pour l'instant ce n'est qu'un mouvement de quelques jours, et l'or a souvent tendance à monter encore un peu quand les marchés se retournent (par exemple en juillet 2007)...je ne crois pas pour le moment que cette décorrélation sera durable, l'or suivra à la baisse dès que le mouvement se précisera sur les marchés.Au delà des fantasmes (expansion monétaire anarchique, or "monnaie ultime"), je préfère voir les faits : - Il n'y a aucune expansion monétaire "incontrôlée" ama, M3 augmente effectivement vite, sous l'effet de l'expansion du crédit privé (et non comme on l'entend trop souvent d'une "impression anarchique" de monnaie papier ). Cette expansion du crédit privé va se retourner à la baisse dès que le credit crunch en cours s'étendra, et M3 baissera alors à la surprise générale !Notons bien que l'agrégat M1 est en baisse sur un an (-0,3%) et que cette baisse a accéléré sur les 3 derniers mois...donc attention aux idées reçues !L'or n'est plus vraiment une monnaie aujourd'hui, les réserves d'or des banques centrales étant devenues presque insignifiantes comparé à la monnaie papier en circulation.Les fondas de l'or reposent donc beaucoup sur la demande en bijouterie :http://www.gold.org/value/stats/statistics/gold_demand/index.htmlLa hausse est provoquée par une forte demande des émergents d'Asie (et amplifiée ensuite par des fonds spéculatifs US et Europe)...en situation de récession mondiale, chute de la demande des émergents = chute du cours de l'or.Quand je vois les PER actuels des mines d'or (25 à 60 en moyenne), c'est un signe fort qu'on est en pleine bulle sur ce secteur !

Charles ponzi 09/09/2007 13:48

Autre courbe du genre parabolique (données INSEE - France) !http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_SERIE&ONGLET=1&BS_IDBANK=100085408&BS_MOTCLE=IMMOBILIER%20CVS