Dimanche 19 avril 2009
7
19
/04
/Avr
/2009
17:23
charte du blog
Les indices US forment une figure en biseau ascendant presque parfaite depuis le début du mois d'avril, et ce biseau semble être arrivé au bout de son développement, avec une structure en 5 vagues
bien nette :
Cela nous donne une opportunité de swing avec pour objectif minimum le retracement de l'intégralité du biseau ascendant (soit 7 à 8% de baisse sur les indices).
La figure serait invalidée vers 8230 sur le dow et 885-890 sur le SP500 (ce qui nous donne donc un stop loss à seulement 1,5-2% au dessus du niveau actuel des indices). Je raisonne ici sur les
indices US, parce que ce sont eux qui font les mouvements sur les autres marchés : la démarche sera donc la même pour le CAC (stop loss à environ 2% au dessus du cours de cloture de vendredi, à
adapter au cas de chacun).
Enfin, on notera (même si ce n'est pas encore le plus probable pour l'instant) qu'il y a une possibilité pour cette éventuelle correction à venir ne soit pas une simple correction, mais le départ
de la prochaine grande séquence baissière qui devrait être associée à la partie la plus dure de la crise (qui n'est à mon avis pas encore arrivée). Beaucoup d'indicateurs de sentiment de marché
sont en effet déjà en partie ou totalement compatibles avec une fin de rebond, et l'ampleur du rebond sur les sentiments de marché est bien plus importante que celle observée sur les indices.
Voici quelques éléments de réflexion à ce sujet :
- L'equity put/call ratio court (moyenne 5j) est à son plus bas depuis le début de la baisse des indices US, il y a un an 1/2. Il indique au moins un bon point d'entrée pour un swing baissier de
court terme...mais peut-être pas seulement cela.
Les volatilités ont aussi fortement baissé, avec la rupture par le bas d'une figure en triangle qui se développait depuis le début 2009. Voici un graphique à plus long terme du VXN, tiré de
bigcharts :
Nous constatons qu'au cours du marché baissier de 2001-2002, le VXN s'est toujours maintenu à un niveau supérieur à 35. La crise actuelle étant bien plus intense
que celle de 2001-2002, il n'est pas idiot de penser qu'il y a un point bas important possible pour les volatilités pour le niveau actuel de 34 sur le VXN.
Sa position loin en dessous de la MM200 est également compatible avec la fin d'un rebond majeur (même si la rupture de la figure en triangle donne en théorie un objectif plus bas, aux environs de
30).
Enfin, le bull/bear spread est redevenu largement positif, avec un rythme de hausse
assez impressionnant (+7% par semaine en moyenne). Il était à +9,2% au 14 avril, ce qui signifie (en extrapolant la tendance en cours) qu'il est aux environs de +14% actuellement) Cela se sent
dans les commentaires de plus en plus confiants des experts et de la presse financière, pour qui la seule question valable est désormais de savoir si la reprise aura lieu dans quelques mois ou au
début 2010 (alors qu'il n'y a évidemment aucun signe concret sérieux d'une quelconque reprise, je le développerai dans de prochains articles).
Il y a deux façons d'interpréter le graphique du bull/bear spread :
La première est de dire qu'il faut attendre que ce spread revienne aux niveaux d'avant-crise (+25 à +30%) pour que le rebond s'arrête (cela suppose que la totalité de la foule des investisseurs
soit convaincue que la crise est terminée et que tout ira aussi bien qu'avant).
La seconde est de dire que ce ratio ne reviendra plus aux niveaux d'avant crise, même au sommet du rebond, parce qu'il y aura quand même une partie de cette foule qui n'aura pas été convaincue
par exemple par les récents et amusants poissons d'avril comptables publiés par les grandes banques US (à ce sujet, il faudrait peut-être suggérer au staff financier du gouvernement Obama de
publier dès maintenant les résultats des banques "réalisés" en 2009 et 2010, afin d'enlever toute inquiétude chez les investisseurs au sujet de la fantastique reprise qui est sur le point
d'arriver).
Dans ce cas, des niveaux de +15% sur le bull/bear spread pourraient déjà représenter un bon point haut.
Les volumes par contre n'ont pas vraiment faibli depuis le début du rebond (en tout cas pas de façon importante), et c'est un élément qui est contrairement aux précédents en faveur de la
poursuite du rebond à moyen terme.
En résumé : nous avons une opportunité baissière à court terme, qui pourrait éventuellement se transformer en changement de tendance plus important (même si ce n'est pas encore le plus probable
pour le moment), et un stop loss simple à placer, avec un risque limité à 2% de hausse sur les indices.
J'ai commencé pour ma part à prendre des positions baissières vendredi pour 20% de mon PEA et vais peut-être les renforcer en fonction du comportement des indices lundi.
Voilà pour ce qui n'est, je le rappelle, qu'un simple avis d'investisseur amateur.
Par loïc abadie
-
Publié dans : bourse
3305
Attends cloture pour me décider à reprendre ou non...
Ca parait assez neutre autour de 3209 mais je reste devant l'écran...
J'ai coupé ma position F584B (TS CAC3400) à CAC 3208.
Je pense que c'est terminé pour aujourd'hui en ce qui me concerne.
Merci
Merci beaucoup de votre réponse
parmi les 4 small caps que j'ai, je conserverai intégralement VET (garantie de cours avec l'OPRA jusqu'à fin juin). Pour les autres (ABCA, ALCBO, DLTA) j'ai commencé à alléger un peu et continuerai de le faire si le rebond s'essoufle.
Une autre idée de valeur défensive : Passat (je n'en ai pas encore), avec une bonne analyse ici sur le blog "les daubasses" (un vrai site "value" que je recommande au passage !).
Attention quand même, c'est une microcap, avec un marché hyper étroit, comme delta plus.
Jef, ton 4385D est en train de prendre 20%. On est parti pour taper 1000 $ sur le gold index. Le Silver n'est pas en reste ...
@ Alix et Luc
Quels sont vos objectifs respectifs et à quel niveau est votre stop ?
Zak
@ Alix et Loïc (Luc n'étant pas baissier aujourd'hui)
Sur 3326C.
7 points d'entrées de 1.1 à 1.4. pru 1.21
9 points de sorties de 1.44 à 1.5, la principale 1.48 puis solde 1.3 et 1.28
Tout frais compris 21 % sur la totalité des sommes (importantes) engagées. Je préfère ne pas donner le montant de +V mais ça va bien.
Pour les PEA : L40 d'hier soir 16.55 revendu un peu plus de 17
BX4 achat entre 82.5 et 82.7. J'ai gardé et je sais pas si c une bonne idée.En tout cas, merci à David (post 2322), sinon je n'y pensais pas.
Turbo Gold : 4385D achat 0.6 avant hier. Environ 0.77 à la clot. Soit 28%
J'ai pris aussi un peu de G325Z aujourd'hui.
Turbo Brent : ma petite ligne F905Z a bien plongé. Faible rebond du pétrole mais très gros strike 65. Je la laisserai jusqu'au bout (comme mon prof de turbo...)
Mon regret aujourd'hui est de ne pas avoir pris comme Jaz un gros call vers cac 3260 pour le larguer une heure plus tard. On voyait bien en configuration intraday que ce point était majeur, recouvrement du gap d'hier.
Bon, l'important reste de continuer à progresser. Pour moi, le plus dur est de réfléchir rapidement derrière l'écran, d'oublier l'enjeu et d'aller très vite pour rentrer les ordres.
Ca y est, l'euro passe 1.4$ alors que les marchés hésitent... Avec le gold qui va chercher les 960 et les taux qui commencent à bouger... Les instits doivent se prendre bien la tête...
Bonsoir,
Je fais juste une brève incursion pour Jef entre autres :
@ Jef, tu t'es positionné en turbo short sur le Brent via le F905Z. C'est exactement le turbo que je m'étais notée en préparation d'un petit swing baissier sur le pétrole que je n'ai finalement pas enclenché en raison de la forte remontée de l'euro ces derniers jours qui m'a retenue. C'est un facteur puissant de soutien des cours. Je préfère attendre. Je ne souhaite pas te donner un mauvais conseil et j'ignore quel montant tu y as investi, mais réfléchis néanmoins à une sortie partielle honorable.
Sinon un grand bravo pour tes très grosses PV réalisées en intraday aujourd'hui (21% en intraday c'est un score énorme)
Il existe dernièrement des agitations taux obligataires / parité euro/dollar / abaissement des notes souveraines / remontée de l'Or malgré son surachat qui sont relativement inquiétantes. Encore une occasion pour souligner la chance d'avoir sur ce site un stagflationiste avisé. Merci à lui.
@ JCB puisqu'il est question de toi ci-dessus, le saute-mouton turbo est mathématiquement excellent et je l'ai déjà un peu étudié formellement (au moins en pensée) comme technique de substitution aux swings dès la fin du marché baissier mais il peut tout à fait s'appliquer à l'Or. J'ai besoin du scanner de mon boulot pour dessiner quelque schémas. Ah oui aussi attention à l'arnaque principale des banques émettrices sur turbo à très faibles échanges, syndrome que j'appelle « casse-toi de mon turbo ». Ce n'est pas de la paranoïa mais juste un retour d'expérience sur des turbos que j'ai acheté plusieurs fois (les 9201S et 1968D en sont l'archétype). On en discutera.
@ Fanch35
Bravo pour le swing sur Arcelormittal. Tu verras qu'avec un peu de pratique tu aurais même pu acheter le turbo 2471C... la veille de la dégringolade de -8%. J'en connais une qui l'a fait gnairk gniark.
Mais pourquoi vendre si tôt? Le strike éloigné te permettait de voir venir. Tu aurais du le garder un peu pour voir.
De plus comme les petits gars de pro-at indiquent une correction court terme des indices et que l'on sait empiriquement qu'Arcelormittal surréagit aux variations du CAC, cela valait la peine de persévérer.
En ce moment je suis à 60% en turbo et 10% en warrant (premier warrant pour tester l'érosion et la fiabilité – j'en ai marre des arnaques sur turbo).
@ tous : la croissance exponentielle du nombre de messages et la diminution inversement proportionnelle de leur intérêt est un facteur de découragement important pour écrire des commentaires denses et utiles, tels ceux par exemple que pratiquaient brehat.
Bonne continuation à tous.
Daniela
Pas toujours facile de dénicher des small caps en approche value. Merci pour le site les daubasses que tu as cité. Il parait très intéressant.
A Daniela,
Toute optimisation du trading long sur l'or m'interesse. Tracker, turbo ou warrant. Tes lumières mathématiques seront les bienvenues.
J'ai le meme souci que le tien. Les marchés sont étroits et accumuler un seul support risque de rendre la sortie délicate. Pour l'instant de travaille deux turbos de strike différents. Volume du jour : 5000 et 13000. C'est pas si mal.
A Jef,
Silver est à étudier. Le timing est différent de celui de l'or. Je regarderai ça.
merci !!
Sujet éminement complexe qui ne se résume pas en un post et qui ne fait pas l'unanimité. Pour bien comprendre ça, il faudrait que tu te tapes tous les commentaires des 6 derniers mois. Il va donc te falloir slalomer entre tous les trucs sans interet comme dit Daniela et tu n'es pas sorti de l'auberge.
Les banques centrales ne craignent pas l’inflation mais sont vite impuissantes face à la déflation, l’exemple du Japon le montre amplement. Les autorités monétaires ont une peur panique de cette déflation. Cette peur s’enracine au Japon, un pays qui a de nombreuses années d’avance en matière de déflation et qui glisse maintenant vers l’hyperdéflation.
Nous avons donc besoin d’une politique pour créer de l’hyperinflation ! Et comment la provoquer ? Mais progressivement avec le pétrole et les MP, car de toute façon, lorsque la Fed sera tout à fait désespérée, elle devra sacrifier le dollar pour provoquer l’augmentation des matières premières et des prix des produits importés afin de lutter contre la baisse généralisée des prix. L'europe fera alors de même avec l'euro. Elle devra encore plus le dévaluer, le sacrifier! Le dollar remontera alors et même plus haut que l'euro, car l'Europe n'a pas d'unité !
Il n'y aura donc à mon avis pas de déflation de longue durée !
Pour 10% de vos investissement de LT, pensez à DXO et à 5% en Dragon Oil, pour faire plaisir au maître des clefs ici.
LVM
De drôles de sensations en ce moment.
Bloomberg, Washington post, Times… commencent ouvertement à employer les mots qui font peur.
Ce n’est plus seulement le fait de quelques vilains agitateurs.
Des trillions de $ de dépréciations encore cachés dans les comptes des banques US et Européennes, dépréciations qui grossissent avec la crise, un vrai cercle vicieux, des établissements que les états ne veulent pas lâcher.
Des banques qui ne peuvent plus financer les entreprises alors que les sommes deviennent astronomiques, la baisse de l’activité économique créant un effet d’avalanche sur les besoins en financement.
Au risque de constater des faillites en chaine et une aggravation du chômage, les états vont donc devoir, de plus en plus, se substituer aux banques et aggraver des situations budgétaires et d’endettement public déjà très détériorées. En ont-elles encore les moyens ?
Seule solution, développement à gogo du QE aux US, en GB, et bientôt en Europe.
Perte en vue de quelques AAA sur dettes souveraines. Des taux maintenus artificiellement bas et qui ne veulent plus dire grand chose. Brouillard total.
La seule lumière qui pourrait éclairer un peu le chemin serait une reprise de l’activité économique dans les mois qui viennent au risque de voir certains états tout simplement faire faillite, des « petits » comme les Baltes. Et pourquoi pas un plus gros, commela GB , ne pouvant plus s’autofinancer du tout si ce n’est à voir la livre complètement s’effondrer, et je ne parle pas d’inflation.
L’activité économique, parlons en. D’un côté la reprise est pour bientôt et de l’autre chaque mois qui passe est terrifiant.
Quand j’entends parler du découplage dela Chine j’ai un peu l’impression que l’on se fourvoie. Ecoutez Delpla.
De quoi parle-t-on quand on parle dela Chine ?
De 5% du PIB mondial ! Une Chine parfaitement découplée et autonome (on en est loin) qui nous ferait du 10% rapporterait au PIB mondial 0.5% !
Une Asie totalement découplée (on en est plus que loin), un rêve de 10% de croissance (plus qu’utopique) sur 10% du PIB mondial, ça ne fait qu’une triste réalité de +1%.
En face on a quoi ?
Le salut ne viendra évidement pas des pays producteur de pétrole, Golfe, Russie… complètement asphyxiés par la chute de leur unique ressource et incapable de continuer à financer les investissements nécessaires pour repousser un pic pétrolier qui va se rapprocher plus vite que prévu.
Ces pays devraient en toute logique être en forte récession.
Donc il reste les autres, US, Europe, Japon… = 60% du PIB mondial.
Et la réalité c’est quoi : un trend de -6% pour US, idem pour Europe, -15% pour le japon, heureusement les choses vont s’arranger…du quart, de moitié ??
Vite, car le temps presse.
Pour l’instant, comme l’indique Jorion, les monnaies commencent à tomber toutes en même temps, donc on ne se rend pas compte. Même si le rapport $/€ bouge un peu, les taux de change des principales monnaies se tiennent. Un peu comme des parachutistes en plein saut qui forme un beau cercle, se font de beaux sourires mais sont en chute libre avec le sol qui se rapproche vitesse grand V.
Nos repaires dans cette chute ?
Quelques actifs refuges ou tangibles qui flottent, dirait JC, un peu comme ces parachutes qui s’ouvrent et qui nous montrent la vitesse à laquelle les autres tombent.
Commentaire n°2374 posté par Jef le 22/05/2009 à 23h28
L’or, bien sûr, qui, malgré tous les indicateurs contraires et les manipulations possibles commencent à trouver un vrai point d’encrage au dessus de 900$ en direction des 1000$, certainement quelques MP à trouver, voir quelques perles small ou middle cap, certaines acquisitions immobilières bien négociées, il faut se creuser les méninges !
@Daniela,
Quand j'ai acheté le turbo sur mittal, j'étais fermement décidé à ne pas m'en séparer avant que le sous-jacent ne soit en dessous de 20. C'est pour cette raison que j'ai choisi un strike éloigné (d'ailleurs tes conseils y sont pour bcp dans ce choix) pour ne pas me retrouver dans une situation inconfortable de MV potentielle.
Alors pourquoi ai-je vendu ? Très simple : j'ai cédé à mes émotions, en voyant le CAC partir à la hausse. Le cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire.
Ces derniers jours/semaines, je ne parviens pas à comprendre ce qu'il se passe, les pires nouvelles font monter les cours, et les corrections arrivent quand je ne les attends pas => manque de sérénité et non respect des ses objectifs.
Toujours pas d'accord pour la Chine. La Chine, c'est peu en terme de PIB mais sur quelle valo ? Celle de la capacité à faire du crédit à partir de rien comme les US ou celle de la production manufacturière ? La Chine ne tirera pas la croissance mondiale, mais à mon humble avis elle développera sans problème sa croissance interne en alimentant un squeeze sur les matières premières.
A frtx,
Puisqu'il est question de monnaie, je vais donner un avis plus mathématique sur leur évolution et celle des prix :
Je lis souvent dans les articles ou les commentaires déflationnistes (Loic, Donner, mish ou Daily Bourse etc ...) que les masses de crédit accumulés (55 000 milliard de $) sont beaucoup trop importantes par rapport à la masse monétaire injectée actuellement (quelques milliers de milliard de $) pour créer de l'inflation. J'ai déjà dit combien je trouvais cette idée erronée. Il faut rappeler que l'inflation est un phénomène dynamique et que la valeur absolue des masses de dettes et celle de monnaies injectées n'ont aucune capacité à déterminer les prix.
Si P représente l'indice des prix à la consommation, M, la masse monétaire, V la vélocité de la monnaie, c'est à dire le nombre de fois que les unités de monnaie changent de main en moyenne chaque année, et Q, le PIB, on sait que :
P = M*V/Q
La vélocité de la monnaie mise à mal par la crise de la dette et le crédit crunch va-t-elle diminuer plus que le PIB ? Ce différentiel est en effet le mécanisme principal de la déflation à masse monétaire constante. Je ne le crois pas car contrairement à la crise de 29 les autorités ont maintenu les banques à flot et je pense qu'elle continueront à le faire quoi qu'il en coute. Elles ont, en préservant les banques, rétabli au moins un certain niveau de vélocité monétaire. Ce qui n'était pas le cas en 29 après les faillites bancaires en série. L'argent ne circulait plus à cette époque. Que va faire alors le PIB par rapport à la masse monétaire ? Il ne la suivra pas non plus car les plans de sauvetage qui se sont et vont se succéder n'empècheront pas l'économie de végéter à cause de la dette colossale occidentale. La création de monnaie affectée à ces sauvetages même si elle est bien inférieure au montant total de la dette sera donc largement supérieure à la progression du PIB. Elle déséquilibrera donc inexorablement l'équation vers la hausse des prix.
Je ne comprends pas comment peut on détecter de possibilités d'investissement à long terme fiable dans une crise aussi exceptionnelle. Exceptionelle car c'est le système monétaire dans son ensemble qui est remis en cause sous nos yeux.
L'impasse dans laquelle s'est fourrée le Dollar indique une incontournable réforme monétaire internationale. Et si réforme il y a, les Etats pourraient très bien réajuster comme ils le souhaitent le "prix" des différents actifs, surtout si les troubles sociaux et géopolitiques vont en croissant.
Dans cette perpective, bien malin celui qui pourra trouver le cheval gagnant. En attendant, pour ma part, je mise sur la valeur la plus fiable. La plus répandue et celle qui me permet d'acheter mon pain tous les jours : "Cash is king" !
... Concernant le CAC, on peut voir qu'au niveau de ses Futures, il surperforme le SPX. Un potentiel de baisse sur le court terme semble jouable, surtout que les indices US semblent confirmer un retournement de tendance MT. Loic semble avoir une nouvelle fois trouver un bon excellent point d'entrée! Perso, j'ai essayé de prendre le train en marche à 3250 avec un stop serré.
Holà, JC, là il faut aider un peu.
La vélocité monétaire, ça me rappelle mes études. Attention ce n’est pas un sujet passionnant, donc, à ne lire que si le sujet vous intéresse…
Evoquer la vélocité de la monnaie n’est pas une petite tache car il vaut mieux comprendre de quoi on parle.
Déjà, l’agrégat monétaire, constitué par l’ensemble des moyens de paiement immédiats que sont : les titres de créances négociables ( certif de dépôt, BT court et moyen terme, billets de tréso, OAT…), les dépôts classiques, cad à vue (Cpt courant, C d’épargne telles LA, LDD, CEL…), à terme (CAT, PEL, PEA…), comptes titres (actions , oblig et OPCVM tradi…), On l’appelle aussila MM , la masse monétaire.
Une classification souvent vu dans les journaux financiers :
M1 : monnaies pièces et billets + dépôts à vue…
M2 : M1 + placements 3 mois (LA, CDD…) + DAT max 2 ans…
M3 : M2 + le marché monétaire
Petit stop sur le marché monétaire car c’est là que ce qui se passe en ce moment commence à poser problème : le marché monétaire c’est la nébuleuse où les banques, bqes centrales, les gdes entreprises, les gestionnaires de fonds (les pro…) se financent court (moins de 1 yr en général) sur de multiples outils constitués des produits dérivés (aaarrrggg, c’est la jungle la dedans) et au contant ((les interbancaires mesuré Libor, Euribor…, les titres de créances négociables,…)
M4 = M3 + BT et billets de tréso MT…
On lit souvent que l’évolution de MM est un critère important pour l’inflation puisque la référence c’est l’équation de base :
MV = PQ ou
Masse monétaire x Vélocité = Prix moyen des biens vendus x quantité vendue annuelle (PNB)
Rentre donc en compte la vélocité cad le nombre de fois que l’unité de monnaie change de main annuellement.
Donc dans un pays donné, si MV augmente plus vite que DP, qui représente le PNB, que se passe-t-il normalement ??? INFLATION, pression sur P.
En ce moment, aux US ou en GB en particulier avec QE, MM croît (cf marché monétaire dans MM3) et PNB diminue (activité économique)
L’équation présentée par JC est la même :
MV = PQ ou P = MV/Q
Bien sûr, il existe de nombreuse théorie, Loïc nous a souvent dit que l’évolution de MM n’est pas nécessairement (immédiatement, c'est tout le sujet...) synonyme d’inflation lorsque les forces déflationnistes sont à l’œuvre et les pressions sur les prix à la baisse fortes.
En gros c’est ce que Ben nous dit aussi : on va larguer des milliers de milliards dans le système, donc M monte, on va rétablir la confiance, donc V monte et Q va suivre alors que P va gentiment rester tranquille en attendant que l’on retire du M (il ne nous a pas encore expliqué comment) quand tout repartira…
Perso j’ai du mal et c’est pourquoi j’ai de grosses craintes sur le système monétaire car les forces à l’ouvrage deviennent Commentaire n°2379 posté par Jef le 23/05/2009 à 09h12
Perso j’ai du mal et c’est pourquoi j’ai de grosses craintes sur le système monétaire car les forces à l’ouvrage deviennent énormes et la confiance (la mentalité des foules…) diminue.
Je vous avais bien dit que ce n’était pas passionnant mais bon, ça me réveille…
Perso j’ai du mal et c’est pourquoi j’ai de grosses craintes sur le système monétaire car les forces à l’ouvrage deviennent énormes et la confiance (la mentalité des foules…) diminue.
Je vous avais bien dit que ce n’était pas passionnant mais bon, ça me réveille…
Bonjour,
Merci à Jef et JCB pour leurs billets sur les monnaies et l'inflation.
Une réflexion au passage en ce qui concerne la possible (probable ?) chute du dollars et son impact sur la bourse, en différentiel d'un pays à l'autre.
Depuis 1 ans S&P 500 a perdu 35,5 %, CAC 34,6 %, Footsie UK 28,3 % seulement. Qui a vu sa monnaie se dévaluer ? Suivez mon regard et regadez le résultat alors que au UK, le système financier qui représente une très grosse part du PIB a connu un véritable drame.
Depuis le 01/01/2009 : S&P500 : -1,8 %, CAC : + 0,3 % Foostsie : -1,6 %.
Or la dévaluation de 25 % de la livre vs USD s'est produite au 4T2009. Depuis "relativement" (en comparaison) flat. Idem entre livre et Euro mais de 15 % "seulement".
De là a en déduire que la baisse du dollars pourrait avoir un effet positif (soit en valeur absolue, soit en freinant chute des indices US vs ceux des autres pays), il n'y a qu'un pas.
Sachant ensuite que le système financier US a subi une certaine purge et une "consolidation" que d'autres n'ont qu'à peine entamé, le différentiel pourrait se creuser en faveur de WS.
Sachant enfin que le poids de WS sur les autres bourses n'est probablement pas prêt de disparaître, le différentiel de trajectoire entre WS et les autres bourses pourrait se creuser et si tel est le cas, il est probable que cela fasse encore "léviter" un peu plus longtemps que cela devrait les différentes bourses mondiales ..... avant une certaine décorrélation ?
A terme, lorsque la grande baisse va se déclarer, si le dollars devait se déprecier, il est donc possible que la dégringolade soit plus prononcé sur le CAC qu'à WS, toutes choses égales par ailleurs.
En attendant cela n'aura peut être pour effet que de retarder un peu cette échéance.
Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà développé suffisamment en détail les arguments déflationnistes, je ne reviendrai pas dessus, chacun est libre de croire ce qu'il veut...Les USA sont en tout cas bien en déflation (CPI négatif sur un an), l'Europe va bientôt suivre et tous les plans keynésiens conduits jusqu'ici ont totalement échoué à enrayer ce phénomène (qui débute à peine selon moi).
Le daily sentiment index est aujourd'hui à 13% seulement sur le $, il est à bull à 93% sur l'euro (source elliotwave international). Tout le monde est de nouveau convaincu que le $ va baisser, que l'or va flamber et que les Tbonds vont s'effondrer et on voit fleurir les scénarios qui se basent sur ce thème pour produire divers conseils.
Il est donc logique d'attendre que ce soit exactement le contraire qui se produise (je précise bien : à moyen terme !).
Pour le moment en tout cas, je ne vois absolument aucun signe sérieux d'un effondrement obligataire à MT dans cette courbe (idem en Europe) :
http://research.stlouisfed.org/fred2/series/DGS10?cid=115
Les taux restent historiquement bas malgré leur rebond technique récent qui est tout ce qu'on veut sauf un "krach obligataire."
Pour le reste, le système financier US n'a pas purgé grand chose : la dette des ménages, des banques et des entreprises est aussi importante qu'au début de la crise, et rien n'a été réglé : les vrais ennuis aux US (comme en Europe) sont devant nous, et pas derrière.
Les marchés US restent aussi comparativement plus chers que leurs homologues européens, et le potentiel baissier sur ces indices est pour moi largement supérieur à 50% :
Les rendements sur dividende du SP500 sont à 3,1%, ceux du DJ à 3,3%, nous sommes très loin du rendement moyen au dessus de 8% typique du point bas des grandes crises..
@ Alix et Loïc
Quels sont vos objectifs respectifs et à quel niveau est votre stop ? "
Zak, n° 2363 posté hier à 17h25.
Bonjour Zak.
Pour ma part, j'ai un espoir : réaliser un swing baissier de 6 semaines à 2 mois qui mènerait le BX4 à 130 ou 140. Mais cela n'est pas un objectif à proprement parler. C'est un souhait.
A l'heure actuelle, je ne sais pas encore si nous sommes partis pour un tel swing. Je me suis positionné à la baisse, c'est tout, wait and see.
Je travaille sans stop loss, ni objectif.
OUTILS :
Je navigue aux indicateurs PCR, VIX, BB, nova-ursa, à l'observation des volumes et des grands indices, aux chandeliers japonais. Je me sens comme un pilote de nuit qui se fie uniquement à son tableau de bord. Sa confiance vient de l'expérience. Je n'attache pas d'importance aux indicateurs qui ne reflètent que le passé (d'après moi : RSI, etc.). Je ne pratique pas l'Analyse Technique, ni ne me laisse influencer par celle des autres, et de ce fait, je gagne un temps précieux. Je fais une exception pour les analyses de Loïc auxquelles j'accorde un crédit particulier parce qu'il se réfère à la Crise de 29, aux grands cycles économiques et aux stats sur très longue période.
Depuis hier soir vendredi 22 mai, je suis cash 50%, BX4 50% pru 84.
STRATEGIE :
Si le CAC monte encore (queue de rally haussier), je ne coupe pas, j'ai confiance, à terme dans la baisse. Si le BX4 descend à 70, je porterai mon investissement à 80 % ou 90 %.
Si le BX4 monte comme attendu, j'accompagne la tendance sans sortir aux premières plus-values comme le font la plupart des Bears.
Timing d'entrée, timing de sortie, ce sont les indicateurs de sentiment et les Volumes qui me les suggèreront, la stratégie idéale étant de surfer la vague baissière jusqu'à sa fin. En effet, mieux vaut rester sans sortir pendant le déroulement de la tendance baissiere (comme en février) que s'entêter à contre-tendance (comme ce fut le cas pendant le rebond de mi mars à mi mai) dans l'attente d'un retournement hypothétique. Aujourd'hui, le risque d'être bear ET à contre-tendance est nettement moins fort qu'il y a deux mois... quand même !
La consultation des indicateurs et des graphes des indices chaque matin est mon unique contrainte, avantage : souplesse et réactivité immédiate. Donc, surtout pas d'objectif gravé dans le marbre. Il y a quelques jours, apres être sorti de mon "mini-swing", je me préparais mentalement à devoir patienter jusqu'à plusieurs mois encore ( "à résister aux sirenes Bears", j'écrivais), tout en restant cash. Mais hier matin, en découvrant graphes et indicateurs, j'ai viré ma cuti. C'est mon tableau de bord qui a commandé ma décision. Je ne souhaite plus que mes schémas imaginaires ou mes émotions l'emportent comme ce fut parfois le cas en 2008, à mes dépens bien sûr, la Crise nous surprenant toujours.
J'essaie donc de ne pas me laisser prendre par mes émotions. Cette année, je vais jusqu'à les considèrer peu ou prou comme des indicateurs contrarians. Par exemple, quand je me sens désespéré parce que la baisse ne vient pas, j'ai observé qu'en général elle arrive dans les trois / six jours ! Bon signal...
A l'inverse, je suis devenu attentif à mes perceptions. Perceptions = capter ce qui vient de l'extérieur (comme un radar). Emotions = ce qui vient de nous (comme des symptômes de notre état psychologique). Il n'est pas toujours aisé de les distinguer parce que nos émotions (fortes) couvrent la plupart du temps nos perceptions (plus fines, plus subtiles), et que les perceptions, quand elles parviennent malgré tout à s'imposer, a leur tour provoquent des émotions en nous. C'est un travail que de faire le tri, les reconnaitre, les éprouver et d'en faire un usage approprié.
Après mon mini swing baissier de la semaine passée (11 / 15 mai), mon courtier indique + 57,40 % pour mon porte-feuille depuis le 1er janvier.
Ma performance 2008, elle, était négative : - 17,22 %. J'ai décidé de considérer cette perte comme le prix à payer pour mon apprentissage (apprendre a shorter les indices en Bear Market). En 2009 j'ai persévéré dans la même stratégie, tout en gardant en mémoire les erreurs commises, comme des bornes sur le chemin, qui clignotent.
Cordialement,
Alix.
Pour prendre une position baissière, le BXX est-il plus conseillé que le BX4?
Merci. Bon wweek-end à tous.
Daniel.
Merci et bon week-end à tous
Sur du TCT ou CT l'anticipation des variations des tx de change des principales monnaies est surement assez importante pour les positions courtes (type turbo pétrole cf remarque Daniela). Sur du MT, LT, plus "position d'investisseur", je me demande.
Les principales monnaies me semblent arrimées entre elles, comme des bateaux au port qui montent ou baissent les uns après les autres protégées un temps par la digue de la tempête qui s'annonce.
Prenez $/€. Un couloir 1.2 -1.6 depuis 2004, date à partir de laquelle l'€ à commencer à peser dans les réserves de change.
Ensuite le Yen, le Yuan, la Livre...
Chaque bloc à ses propres faiblesses et on pourra trouver une multitude de raisons fondamentales pour imaginer l'effondrement de telle ou telle monnaie.
La Livre semble la plus faible, mais comme l'indique Brehat depuis janvier elle se tient bien.
Imaginer que le $ baisse à CT c'est imaginer que l'€ va revenir ensuite. Dans une économie mondialisée chacune des grandes devises (qui ne représentent en réalité que la valeur supposée des économies respectives) ne vaut que par rapport aux autres.
Je rejoints l'image du cercle des adeptes de la chute libre.
Je suis pour ma part un débutant, je m'en sors pas trop mal depuis que j'ai découvert le site de Loïc.
Ses analyses économiques rigoureuses allié au suivi des indicateurs ont été trés utile dans mes prises de positions sur les dernières vagues baissières d'octobre à février.
Depuis, il y' a eu ce rebond, aprés avoir compris ce qui se tramait au niveau de l'abandon du MTM aux US, j'ai pris des positions longues sur bnp et lvc. Ca a boosté le ptf, le 20/04 j'ai écouté mes émotions et j'ai liquidé après une baisse de 4%. Dans la foulée je prends des BX4 mais là je n'étais vraiment plus dans le bon sens
Résultat :belle MV car il a fallu couper à CAC 3300 (mes PV sont passés de +80% à + 45%).
Donc deux erreurs:
1- Avoir écouté ses émotions
2- Ne pas avoir mis de stop (sur gain quand j'étais long et sur loss quand j'étais short) !
En ce moment cash à 100% - pour moi, c'est encore du 50/50 ca peut partir dans un sens comme dans l'autre sauf nouvelle chaotique (crack obligataire ou autre ??). Si rien de nouveau ne se passe, il faudra probablement attendre les résultats du 2d trimestre pour voir les indices frétiller...
En attendant et dans l'immédiat, j'attends de voir si la baisse des volumes se confirme la semaine prochaine (là-dessus je me souviens de ton exposé trés pertinent)
Merci encore à tous ceux (la liste est longue) qui font vivre ce blog et l'enrichisse de leur analyse et expérience.
Bon week end
Tu as raison l'accélération brutale de la chute monétaire (qui a commencé il y a bien longtemps) pourrait être plus ou moins simultanée car le dollar sert de fil directeur aux autres monnaies pour l'instant et la crise obligataire s'tendrait à de nombreux pays. Mais à moyen terme des monnaies comme le yuan ou le dollar canadien devraient se raffermir vs les autres monnaies. Je te renvoie vers un article de Roubini que je trouve assez lucide :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2737
Je parlais de possible (Probable ? avec un point d'interrogation) chute du dollars. On peut éventuellement envisager qu'il revienne voir les 1,6 $ / euros. Il l'a bien déjà fait l'an passé. Pour autant mon point de vue est loin d'être affirmé mais on voit bien la direction que l'évocation d'un degradement du rating de la dette souveraine a pu avoir.
Je crois plus moi aussi à la deflation qu'à l'inflation à CT et MT.
Pour le krack obligataire, je partage ton point de vue.
Autre chose, le TED spread est redescendu très fort ces dernières semaines : sur sa valeur de long terme : 0,5 % : signe que la confiance entre banques est revenue ? C'est assez étonnant et assez peu compatible avec un krck boursier à CT.
Le niveau bas actuel est donc en théorie signe de top proche et baissier (les opérateurs sont redevenus confiants), mais c'est devenu assez difficile d'interpréter le Ted spread vu qu'il est sans doute "perturbé" par les interventions des banques centrales. Et les points bas sur ces indicateurs sont toujours plus difficiles à cerner que les pics.
Plus je lis, et moins je sais. Loïc, JCBataille, Brehat... ont chacun des points de vue bien argumentés et construits: déflation, inflation voire stagflation... et puis voilà qu'au détour du survol d'un ouvrage dans une librairie, l'auteur défend la thèse de la stagdéflation (un mot que ne n'avait même jamais entendu)... décidément, les prédictions sont bien difficiles, surtout quand elles concernet le futur...
Le moment n'est pour moi pas encore venu, les divergences et discussions que nous pouvons avoir ici entre différents intervenants portent au fond essentiellement sur ces questions de timing.
Bonjour, Loïc, content de te lire. Réponse (post 2383)
la FED et des comptes US.
Sur $/€, je partage ton point de vue dans les mois à venir(cf post 2392), sauf cata pendant ou après les vacances, et suis « neutreflationniste » (clin d’œil à Actionman) à CT, au moins jusqu’à fin 2008, après no se... dépendra de l'attitude de
Pour l’analyse du CPI je m’y perds un peu :
- http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=46661
- http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=46442
- http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-cpi-calcul-de-l-inflation-aux-56413,
- http://www.mataf.net/fr/news/forex-3415
- http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/etats-unis-menaces-de-deflation_181451.html
- tout et son contraire et j’en passe…
Ensuite, tu dis " l'inverse à moyen terme". Donc hausse $, baisse or, hausse TB...
Plusieurs questions restent entières :
- Qu'est-ce que le moyen terme ? (parce que dans le temps tout le monde a raison)
- Quels niveaux ? (après une hausse il y a tjs une baisse et inversement…)
- Puis en même temps ou décorrélé ? etc etc etc
http://tropicalbear.over-blog.com/categorie-1178284.html
Je ne sais pas ce que tu en penses mais on fonce tête la première dans le cas de figure3. A quand l’effet d’avalanche ?
http://tropicalbear.over-blog.com/article-31364563.html
« Mais aux niveaux actuels de croissance de la dette publique, nous serons à 75-80% dans deux ans (plus si le PIB continue à reculer de façon importante), auxquels il faudra ajouter la dette des autres collectivités (15 à 20%). A ce moment, nous approcherons ou dépasserons les 100%, et la marge de manœuvre risque alors d'être inexistante »
Crois-tu que les opérateurs vont attendre 2 ans pour réagir, quand tout le monde ne pourra que constater les dégâts ?
Ou, comme d’habitude, vont-ils très largement anticiper cette échéance probable en la provocant…
«L’introduction de l’hypothèse de la rationalité des anticipations dans un environnement incertain a
remis en cause l’égalité entre le prix d’un actif et sa valeur fondamentale ….Inefficience liée à des anticipations auto-réalisatrices… » etc etc
Et on en vient à l’or.
La valeur de l’once, on s’en moque en temps que telle, puisque c’est une assurance contre les risques monétaires. (Sauf pour le fun, l’évolution du prix à TCT m’intéresse un peu puisque j’ai 2 turbos très sensibles)
Non ce qui m’interpelle c’est l’évolution de son cours depuis quelques temps (cf post 2213).
Il tape une première fois les 1000$ en mars 2008, reprend de l’énergie à 700$ (il venait quand même de 400$), refait une poussée d’urticaire à quasi 1000$ en février 2009 (sa MA 100 passe alors sa MA 365...), refait une petite pause à 870$ en avril (beaucoup pensaient alors se renforcer bien plus bas…), et depuis repart vaillamment à l’assaut des 1000$ avec un socle beaucoup plus solide et dans la même période que le rebond technique !
Et ceci malgré les efforts désespérés des grandes banques US qui dirigent le monde financier et qui soit placent des positions vendeuses (qui deviennent de plus en plus difficiles à tenir pour maintenir les cours (http://www.daily-bourse.fr/analyse-Faites-sauter-la-banque-Troisieme-partie-vtptc-7605.php ) soit envoient le FMI au carton (ok je spécule…).
Pourquoi l’or monte-t-il ainsi ? Ce n’est quand même pas le monde de la joaillerie qui vit dans une bulle de croissance.
Il faut bien une sacrée demande, non ?
BC, instits pour leurs réserves propres, grandes fortunes, quelques très rares particuliers, enfin des personnes logiquement mieux informées que nous, non ? Et pourquoi achèteraient-ils de l’or en ce moment ?